Antoine Hamelin : "C'est une très belle année pour moi"

Passé professionnel au mois d'avril et vainqueur du Prix du Jockey Club (G.I) en selle sur Saônois, Antoine Hamelin réalise une année exceptionnelle. Dans une interview accordée à notre partenaire paroledejockey.fr, le jeune jockey revient notamment sur sa réussite actuelle, sa nouvelle notoriété et évoque son avenir.
(Zone-turf.fr) - Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Antoine Hamelin : J’ai 21 ans. Je suis passionné par les chevaux depuis que je suis tout petit, je monte à cheval depuis que j’ai 9-10 ans. Ensuite, j’ai suivi le parcours classique. Je suis arrivé au Moulin à Vent, à l’AFASEC de Gouvieux. J’ai fait trois ans là-bas, quatre ans chez Monsieur Jean de Roualle puis j’ai fait six mois chez Monsieur Cédric Boutin. Je suis chez Monsieur Alain de Royer Dupré depuis presque trois ans. Tout se passe bien, les courses sont venues gentiment, je suis parti du plus bas et monté jusque là aujourd’hui, donc je suis très content !
Et comment avez-vous vécu cette victoire du Prix du Jockey Club et cette nouvelle notoriété ?
Antoine Hamelin : C’est très bien, on est sur un nuage ! On a du mal à redescendre, et puis quand on redescend, on remonte parce qu’on gagne d’autres belles courses. C’est une très belle année pour moi, pour Monsieur Jean-Pierre Gauvin, pour tous ceux avec qui je travaille, donc c’est un plaisir pour tout le monde, c’est merveilleux ! J’espère que les années seront toutes comme ça, mais je ne pense pas parce que c’est vraiment une très belle année !
Et dans quelques années, comment vous voyez-vous ?
Antoine Hamelin : J’aimerais bien garder ce statut, faire des années comme ça c’est un plaisir ! Pas forcément gagner le Jockey Club tous les ans, mais gagner de belles courses. Une cinquantaine de gagnants à l’année, c’est plus que suffisant et c’est très bien. Si je continue sur cette lancée ou si je reste à ce niveau là, j’en serais déjà très content !
Y a-t-il eu des chevaux importants pour vous ?
Antoine Hamelin : Oui évidemment ! Ma première pouliche avec qui j’ai gagné en PMU, High Ville. Mes premières victoires à Longchamp, et ensuite évidemment Saônois, et puis tous les meilleurs chevaux ! Même une petite jument que j’aime beaucoup, Evermore, ce n’est pas une jument de Groupe I, mais je l’apprécie beaucoup, j’adore son caractère, sa façon de faire. Et puis bien sûr Usuelo, Pink Gin et Gris de Rêve, que j’aime beaucoup et qui est appelé certainement à gagner de belles courses !
Avez-vous des modèles dans le milieu ?
Antoine Hamelin : J’aime beaucoup Olivier Peslier qui est un modèle dans la vie de tous les jours comme en tant que jockey. C’est un homme de cheval et c’est quelqu’un de très gentil qui est le premier à donner un conseils s’il y a besoin, il est très serviable et très naturel ! J’aime aussi beaucoup Christophe-Patrice Lemaire.
Un dernier mot pour les internautes ?
Antoine Hamelin : J’espère qu’ils prennent du plaisir à regarder les courses !
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Juliette Bizel - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris