Plat Publié le mercredi 2 novembre 2011 à 17h55

Breeders' Cup : Goldikova veut sortir par la grande porte


Goldikova en quête d'un quinzième Groupe I
Goldikova en quête d'un quinzième Groupe I (©Scoopdyga)

Prévue les vendredi 4 et samedi 5 novembre à Churchill Downs, la 28ème édition de la Breeders’ Cup sera marquée par la dernière sortie en compétition de la légende vivante Goldikova. A cette occasion, la championne de Freddy Head tentera de remporter une quatrième Breeders’ Cup Mile consécutive un an après être devenue le premier pur-sang à remporter ce tournoi trois d'affilée. La superstar Goldikova est le porte drapeau d’une délégation française composée également de Sarafina, Byword, Announce, Brigantin et Dear Lavinia.

Goldikova en quête d'un quadruplé dans la Breeders' Cup Mile

Lauréate de quatorze Groupe I, Goldikova est une authentique championne. Après avoir réussi l’exploit de remporter une troisième Breeders’ Cup Mile (G.I) consécutive en novembre 2010, les frères Wertheimer, ses propriétaires, avaient pris la décision de continuer l’aventure une année supplémentaire. Le temps passe vite et après une cinquième saison marquée par deux succès et trois premiers accessits, la pensionnaire de Freddy Head fait face au dernier objectif de sa carrière : remporter une quatrième Breeders’ Cup Mile. Battue de peu par Dream Ahead pour ses adieux au public français dans le Prix de la Forêt (G.I), la fille d’Anabaa tentera de réussir sa dernière sortie ce samedi 5 novembre. Nanti du numéro 1 dans les stalles de départ, Goldikova est prête à en découdre et est la favorite des bookmakers. Dans cette épreuve disputée sur le dirt de Churchill Downs, elle retrouvera douze adversaires sur sa route dont le français Byword, qui reste sur un superbe succès devant Cirrus des Aigles dans le Prix Dollar (G.II). Mais également Strong Suit, impressionnant lauréat en dernier lieu à Newmarket, et Gio Ponti, deuxième de l’édition 2010 et récent vainqueur du Shadwell Turf Mile Stakes (G.I).

Les autres français en lice

Hormis Goldikova et Byword engagés dans la Breeders' Cup Mile (G.I), quatre autres concurrents entraînés en France tenteront leur chance dans les autres épreuves au programme du week-end. Décevante septième du Prix de l’Arc de Triomphe (G.I) dont elle était la favorite, Sarafina a traversé l’Atlantique afin de chercher une compensation dans la Breeders’ Cup Turf (G.I) où elle retrouvera Await The Dawn, St Nicholas Abbey, Midday et Sea Moon. Au cours de la réunion de samedi, le Fabre Brigantin sera également en lice dans la Breeders’ Cup Marathon (G.II). La veille, vendredi 4 novembre, Announce, lauréate du Prix Jean Romanet (G.I) et deuxième du Prix de l’Opéra (G.I) participera à la Breeders’ Cup Filly and Mare Turf (G.I) où elle affrontera notamment l’ancienne Rouget Stacelita, qui évolue désormais aux Etats-Unis, et Nahrain, sa tombeuse dans le Prix de l’Opéra (G.I). Récemment acquise par l’américain Bobby Flay en vue d’une carrière outre-Atlantique, Dear Lavinia, effectuera sa dernière sortie pour le compte de Jean-Claude Rouget dans la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (G.II) où elle retrouvera sur sa route Elusive Kate, lauréate du Prix Marcel Boussac (G.I). Ultime épreuve au programme du meeting de la Breeders’ Cup, la Breeders’ Cup Classic (G.I) sera marquée par la présence de So You Think.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !