Plat Publié le jeudi 13 octobre 2011 à 17h46

Champion Stakes : Le grand défi de Cirrus des Aigles


Cirrus des Aigles est un métronome
Cirrus des Aigles est un métronome (©Scoopdyga)

Transféré cette année de l’hippodrome de Newmarket à celui d’Ascot, les Champion Stakes ont lieu ce samedi 15 octobre à l’occasion de la première édition du Champions Day. Douze concurrents de grande qualité seront au départ de l’édition 2011 de ce Groupe I disputé sur la distance de 2.000 mètres. Le champion Cirrus des Aigles portera les espoirs français mais devra affronter des concurrents de la trempe de So You Think, Nathaniel, Snow Fairy, Twice Over et Midday.

(Zone-turf.fr) - Transféré de Newmarket à Ascot cette année, les Champion Stakes (G.I) constituent l’un des deux principaux temps forts, avec les Queen Elizabeth II Stakes (G.I), du Bristish Champions Day qui a lieu ce samedi 15 octobre. L’édition 2011 réunira un plateau riche en qualité avec douze concurrents prêt à en découdre dont le français Cirrus des Aigles. Le dernier concurrent français à avoir triomphé dans cette épreuve est Literato, vainqueur en 2007.

Cirrus des Aigles franchit La Manche pour la première fois

Titulaire de douze succès (dont sept Groupes) et vingt places (2ème et 3ème) en trente-sept tentatives, Cirrus des Aigles est un véritable métronome. Après trois victoires consécutives au niveau Groupe, le champion de Corine Barande-Barbe vient de s’incliner avec les honneurs dans le Prix Dollar (G.II) face à Byword, qui n’est pas le premier venu puisqu’il a remporté les Prince Of Wales’s Stakes (G.I) l’an dernier à Ascot. S’il s’est déjà rendu en Asie sans succès, le fils d’Even Top franchira pour la première fois La Manche. Pour l’occasion, Cirrus des Aigles sera piloté par Christophe Soumillon, ses propriétaires ayant privilégie son expérience, un jockey avec lequel il s’est classé deuxième du Prix d’Ispahan (G.I) derrière Goldikova.

Une opposition redoutable

Triple lauréat de Groupe I en Europe (Irish Gold Cup, Eclipse Stakes et Irish Champion Stakes) et quatrième du dernier Prix de l’Arc de Triomphe, l’australien So You Think est le favori du bookmaker. Le pensionnaire d’Aiden O’Brien retrouvera pour l’occasion Ryan Moore, qui ne lui a plus été associé depuis les Prince of Wales’s Stakes (G.I) en juin. Brillant vainqueur des King Georges VI and Queen Elizabeth Stakes (G.I) face à ses aînés fin juillet, Nathaniel est attendu au tournant. Troisième du Prix de l’Arc de Triomphe, la championne Midday est également sur les rangs et pourra compter sur Olivier Peslier. La casaque du Prince Khalid Abdullah sera doublement représentée avec Twice Over, lauréat des deux dernières éditions, et Midday, dauphine de ce dernier dans les International Stakes (G.I). L’écurie Godolphin pourra également compter sur deux atouts avec Dubai Prince, piloté par Lanfranco Dettori, et Casamento, lauréat du Prix du Prince d’Orange (G.III). Les quatre autres concurrents en lice se nomment Green Destiny, Wigmore Hall, Ransom Note et Sri Putra.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !