Plat Publié le lundi 5 mars 2012 à 11h03

Chevaux de l'année 2011 : Dabirsim et Rubi Ball primés


Dabirsim élu cheval de l'année 2011 en plat
Dabirsim élu cheval de l'année 2011 en plat (©Scoopdyga)

Les résultats des Chevaux de l’année 2011 ont été dévoilés par la revue "Courses et Elevage" lors de la réunion de réouverture d’Auteuil ce dimanche 4 mars. Sacré chez les 2 ans, le phénoménal Dabirsim a été désigné cheval de l’année en plat dominant ainsi ses aînés. En obstacle, c’est Rubi Ball, qui a été élu cheval de l’année succédant ainsi au regretté Questarabad.

(Zone-turf.fr) - Invaincu en cinq tentatives à 2 ans et lauréat du Prix Morny (G.I) et du Prix Jean-Luc Lagardère (G.I), Dabirsim a logiquement été élu numéro 1 dans sa classe d’âge. Mais le pensionnaire de Christophe Ferland est allé plus loin en dominant ses aînés pour l’obtention du titre de cheval de l’année 2011 en plat, le dernier 2 ans à avoir obtenu cette récompense était Arazi en 1990. Vainqueurs du Prix du Jockey Club et du Prix de Diane, Reliable Man et Golden Lilac ont été élus respectivement meilleur mâle de 3 ans et meilleure femelle de 3 ans. Lauréat des Champion Stakes (G.I), Cirrus des Aigles a été désigné meilleur cheval d’âge devant Goldikova.

En obstacle, Rubi Ball, lauréat du Prix La Haye Jousselin (G.I) pour la deuxième année consécutive, a été élu cheval de l’année 2011 avec une faible avance sur Esmondo. Il a également été primé dans la catégorie meilleur cheval âgé de 5 ans et plus sur le steeple-chase. Couronnée dans le Grand Prix d’Automne (G.I), La Segnora a décroché le titre dans la catégorie meilleur cheval âgé de 5 ans et plus sur les haies. Ceasar's Palace et Kotkieglote ont été primés chez les 4 ans tandis qu’Esmondo et Roi de Trêve ont été récompensés chez les 3 ans.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !