Je savais qu'il y avait un gros risque…"">
Plat Publié le mercredi 19 octobre 2011 à 17h10

Christophe Soumillon : "Je savais qu'il y avait un gros risque…"


Christophe Soumillon revient sur l'épisode d'Ascot
Christophe Soumillon revient sur l'épisode d'Ascot (©Robin Simon)

Christophe Soumillon est au cœur de l’actualité en ce début d’automne. Depuis son retour de suspension après quinze jours de repos forcé, le crack jockey enfile les succès comme les perles aussi bien en France qu’à l’étranger. Toutefois sa victoire dans les Champion Stakes, samedi 15 octobre à Ascot, en selle sur Cirrus des Aigles, a été ternie par une nouvelle mise à pied de cinq jours puisqu’il n’a pas pu échapper à la nouvelle règlementation sur l’usage de la cravache outre-Manche. En marge de la réunion de Deauville du mercredi 19 octobre, Christophe Soumillon est revenu au micro d’Equidia sur cet épisode et a également affirmé que son objectif était de décrocher une quatrième Cravache d’Or.

(Zone-turf.fr) - Privé du week-end de l’Arc de Triomphe en raison d’une mise à pied de quinze jours, Christophe Soumillon est de retour en grande forme depuis le lundi 10 octobre. Le crack jockey enchaîne les succès aussi bien en France qu’à l’étranger. Ce week-end, il a notamment remporté les Champion Stakes (G.I) à Ascot avec Cirrus des Aigles et le Canadian International (G.I) à Woodbine avec Sarah Lynx. Malheureusement pour lui, il n’a pas pu échapper aux foudres des commissaires britanniques qui cherchent à faire appliquer la nouvelle réglementation concernant l’usage de la cravache outre-Manche. Pour avoir donné six coups de cravache à Cirrus des Aigles dans les 200 derniers mètres au lieu des cinq coups autorisés, Christophe Soumillon a écopé d’une suspension de cinq jours et a été privé de l’allocation promise au jockey vainqueur (55.000 livres sterling). Christophe Soumillon est revenu sur cet épisode au micro d’Equidia ce mercredi 19 octobre et a exprimé son mécontentement : "Avant d’y aller, je savais qu’il y avait un gros risque, je n’étais pas très confiant et heureux par rapport à ces nouvelles règles. Quand je suis arrivé, tous les jockeys ne parlaient que de ça, la presse également. C’était une ambiance bizarre, on ne sentait pas l’engouement habituel pour une réunion exceptionnelle. Après la course, j’ai été convoqué par les commissaires qui m’ont annoncé ma sanction. Il y avait beaucoup de soleil durant le parcours et d’un coup l’ombre. La visibilité était mauvaise et je me rendais pas compte d’où se trouvait le panneau annonçant les derniers 200 mètres". Il est ensuite revenu sur cette nouvelle réglementation outre-Manche : "Les jockeys étaient pour le changement mais au dernier moment la règle a été changée, avec l’ajout de la mention cinq coups de cravache dans les 200 derniers mètres. Les règles mises en place ont été à l’opposé de ce que pensaient les jockeys. Ça ressemble plus à rien, il faut qu’il retrouve quelque chose de logique. On demande que les sanctions soient différentes, que les règles soient cohérentes".

Décrocher une quatrième Cravache d’Or

Christophe Soumillon est ensuite revenu sur son objectif de la fin de la saison : "On m’a refusé la licence au Japon cette année donc je vais rester en France. Je suis obligé de tenter le tout pour le tout pour espérer décrocher une quatrième Cravache d’Or. Ça fait plaisir de pouvoir rivaliser avec Maxime Guyon. Une Cravache d’Or ça peut permettre de rattraper une saison où je n’ai pas eu de chance dans les Groupe I et où j’ai eu de nombreuses suspensions".

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !