Christophe Soumillon : "Orfevre est le meilleur cheval qu'il m'ait été donné de monter"

Quelques minutes après la dernière épreuve du programme dimanche 7 octobre à Longchamp, Christophe Soumillon, jockey du champion japonais Orfevre, battu dans le Prix de l'Arc de Triomphe par Solemia, est sportivement venu s'adresser au journalistes. La Cravache d'Or en titre est notamment revenu sur le revirement de situation à l'arrivée de l'épreuve qui a vu Orfevre passer en quelques secondes de Champion du Monde des pur-sang en puissance à celui de malheureux battu.
(Zone-turf.fr) - "Je crois qu'il n'est pas besoin d'attendre encore des heures pour affimer qu'Orfevre est un cheval extraordinaire. Malgré les conditions de course, l'état du terrain, son numéro à l'extérieur des stalles de départ, il a montré qu'il était hors du commun. Je crois pouvoir dire que c'est le meilleur cheval qu'il m'ait été donné de monter. Je pense qu'il a fait un effort tellement important entre les 400 et les 200 derniers mètres qu'il a peut-être ensuite demandé à souffler. Aussi, Orfevre a sûrement un peu de personnalité, de caractère, comme il avait déjà pu le montrer au Japon. C'est difficile de passer d'un tel moment de bonheur (ndr : au moment où Orfevre produit son effort peu après le début de la ligne droite), à ce qui s'est passé un peu plus loin lorsqu'il s'est arrêté. Je le répète je crois que je n'ai jamais monté un tel cheval. S'il j'avais eu un cheval devant lui, il aurait peut-être pu aller beaucoup plus loin.
"Je crois malheureusement que je lui ai donné le meilleur des parcours"
"Je crois malheureusement que je lui ai donné le meilleur des parcours. J'aurais préféré avoir un meilleur numéro de corde. Je suis venu en progression et je ne pouvais pas savoir qu'il allait se reprendre de cette manière. Si Danedream ou Nathaniel, par exemple, avaient été là, les choses auraient peut-être aussi été différentes. Du moins je tiens à féliciter Teruya Yoshida (ndr : propriétaire d'Orfevre) pour sa sportivité, (...) et je crois qu'Orfevre en fera halluciner encore plus d'un et qu'il restera dans les mémoires."
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:13 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 14:54 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 11:10 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris