France Galop dévoile son programme 2017 et ses nouveautés

Les dirigeants de France Galop ont présenté à la presse le programme 2017 du Galop ce mardi 28 février. Les objectifs principaux étant d’augmenter le nombre de partants, améliorer la qualité des courses, et de permettre une évolution positive des enjeux.
(Zone-turf.fr) - Au niveau du calendrier, France Galop mise sur les week-end avec :
- - Le recentrage des principales épreuves sur les week-ends : par exemple, le Prix d’Ispahan (G.1) aura lieu le dimanche 28 mai à Chantilly alors qu’il s’était disputé le mercredi 24 mai en 2016.
- - La reconduction du week-end des Poules d’Essai à Deauville : Poule d’Essai des Pouliches (G.1) le samedi 13 mai et Poule d’Essai des Poulains (G.1) + Prix Saint Alary (G.1) le dimanche 14 mai.
- - La création d’un week-end du Prix de Diane avec le Prix Paul de Moussac (G.3) + La Coupe (G.3) le samedi 17 juin et le Prix de Diane (G.1) + Prix Hocquart (G.2) + Prix Bertrand du Breuil (G.3) le dimanche 18 juin.
L’hippodrome d’Enghien ayant fermé ses portes aux sauteurs fin 2016, les réunions qui s’y tenaient auparavant auront lieu principalement sur l’hippodrome de Compiègne. Les 6 réunions d’Obstacle précédemment disputées sur l’hippodrome de Compiègne sont délocalisées à Fontainebleau (3), Dieppe (2) et Clairefontaine (1).
En plat, France Galop a travaillé sur la revalorisation du programme des 3 ans sur 2400 mètres amenant au Grand Prix de Paris (G.1) avec notamment l’intégration à cette filière du Prix Hocquart (G.2) le 18 juin à Chantilly. Des aménagements ont également été effectués sur la filière du Prix du Jockey Club (G.1) avec une plus grande variété de distances et de parcours des courses amenant à ce classique.
France Galop a également souhaité revaloriser les handicaps en plat pour faire participer les meilleurs chevaux avec la création de 2 handicaps « Optional » (les chevaux ayant couru trois fois en 2016) et de 12 handicaps « Classe 1 » avec une référence handicap de + 14. En Obstacle, France Galop souhaite le développement de la filière des handicaps divisés et de catégorie par la transformation de 6 handicaps simple en handicaps divisés et la création d’un handicap de catégorie.
De nombreuses mesures techniques ont également été prises :
- - A partir du 1er mars, une remise de poids de 2 kilos est accordée pour les femmes jockeys en Plat et en Obstacle à l’exception des Groupes / Listed Races, des courses support du Quinté et des Classe 1 (cette dernière catégorie concernant la discipline du plat).
- - Le poids de base est relevé de 1 kilo dans les Groupes et les Listed Races, passage de 56 kilos à 57 kilos. (Plat)
- - La clôture des partants et des montes avancée d’un jour (le jeudi) pour le Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix du Jockey Club, le Prix de Diane et le Grand Steeple-Chase de Paris.
- - Une nouvelle procédure d’engagements dans les Groupes 2 et 3 avec un 2ème engagement à J-8 et une baisse de l’engagement supplémentaire de 40 % (couvert jusqu’à la 5ème place). (Plat)
- - Une réduction de l’écart du poids pour âge entre les 3 ans et les 4 ans. Ainsi dans le Prix de l’Arc de Triomphe, les 3 ans porteront 3 kilos de moins que leurs aînés contre 3,5 kilos précédemment. (Plat)
La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:13 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 14:54 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 11:10 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris