Plat Publié le mercredi 7 décembre 2011 à 17h36

Hong Kong : Cirrus des Aigles, Dunaden et Sahpresa en porte-drapeau


Cirrus des Aigles ne fait pas le déplacement à des fins touristiques
Cirrus des Aigles ne fait pas le déplacement à des fins touristiques (©Scoopdyga)

Les Internationaux d’Hong Kong, l’une des plus prestigieuses réunions du calendrier du turf mondial, ont lieu ce dimanche 11 décembre sur l’hippodrome de Sha Tin. Le clan français y sera très bien représenté dans trois des quatre plus belles épreuves au programme : la Hong Kong Cup, le Hong Kong Vase et le Hong Kong Mile. Les ambassadeurs tricolores se nomment Cirrus des Aigles, Byword, Dunaden, Sarah Lynx, Silver Pond, Vadamar, Sahpresa et Rajsaman.

Hong Kong Cup : Cirrus des Aigles en quête d'un nouveau succès de prestige

Groupe I le plus richement doté sur la distance de 2.000 mètres (2,6 millions de dollars américains), la Hong Kong Cup suscite toujours les convoitises. Triple lauréate de cette épreuve avec Jim and Tonic (1999), Pride (2006) et Vision d’Etat (2010), la France sera doublement représentée avec Cirrus des Aigles et Byword. Auréolé de son succès dans les Champion Stakes (G.I), Cirrus des Aigles est meilleur que jamais et trouve ici l’occasion de briller pour la première fois sur le continent asiatique après deux échecs à Hong Kong et un échec au Japon. Tombeur de Cirrus des Aigles dans le Prix Dollar (G.II) début octobre, Byword n’a certes pas pu confirmé le mois suivant dans la Breeders’ Cup Mile (G.I) mais il serait hasardeux de le condamner là-dessus. Le danger principal pour nos petits français se nomme Ambitious Dragon, lauréat de trois Groupes I en début d’année : Hong Kong Classic Cup, Hong Kong Derby et Queen Elizabeth II Cup. Les allemands Zazou, Irian et Durban Thunder se déplacent également avec des ambitions.

Hong Kong Vase : Dunaden étrenne son statut de vainqueur de la Melbourne Cup

Marqué par le forfait de Snow Fairy, blessée, le Hong Kong Vase de dispute sur la distance classique de 2.400 mètres. L’édition 2011 de ce Groupe I sera marquée par la présence de Dunaden, lequel étrennera ses nouveaux habits de star du turf international. Issu des gros handicaps, le pensionnaire de Mikel Delzangles s’est hissé sur le toit du monde le premier mardi du mois de novembre en devenant le deuxième cheval entraîné en France à remporter la Melbourne Cup, un an après le sacre d’Americain. L’an passé, Americain avait également tenté le doublé mais avait dû se contenter de la troisième place. Dunaden tentera de faire mieux. Mais cela ne s’annonce pas si simple car le fils de Nicobar retrouvera notamment sur sa route un certain Red Cadeaux qu’il vient de dominer d’un tout petit nez au Pays des Kangourous et qui aura à cœur de prendre sa revanche. La France sera particulièrement bien représentée dans ce tournoi puisque Sarah Lynx, lauréate du Canadien International (G.I), Silver Pond, nouveau pensionnaire de Freddy Head, et Vadamar, représentant de l’écurie de S.A. Aga Khan sont sur les rangs. Les principaux autres candidats se nomment Campanologist, Thumbs Up, Redwood et Jakkalberry

Hong Kong Mile : Sahpresa et Rajsaman prêt à en découdre

En ce qui concerne le Hong Kong Mile (G.I sur 1.600 mètres), la France dispose de deux cartouches : Sahpresa et Rajsaman. Troisième de cette épreuve l’an passé derrière Beauty Flash et Royal Bench, Sahpresa retente sa chance avec des ambitions. Agée de 6 ans, cette pensionnaire de Rodolphe Collet a réalisé une superbe année. Victorieuse pour la troisième année consécutive des Sun Chariot Stakes (G.I), elle a également obtenu des accessits de prestige dans le Prix Rothschild (G.I), le Prix Jacques Le Marois (G.I), les Falmouth Stakes (G.I) et le Mile Championship (G.I). Elle mériterait de trouver la consécration sur le continent asiatique. Entraîné par Freddy Head, Rajsaman a triomphé dans le Prix Daniel Wildenstein (G.II) lors du week-end du Prix de l’Arc de Triomphe et aura à cœur de confirmer. Nos deux tricolores devront venir à bout d’une opposition composée de Beauty Flash, le tenant du titre, Jimmy Choux, Xtension et Cityscape.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !