Plat Publié le dimanche 13 mai 2012 à 18h05

Lucayan lauréat d'une Poule haletante et tragique


Lucayan s'est adjugé la Poule au courage
Lucayan s'est adjugé la Poule au courage (©Zone-Turf.fr)

Une demi-heure après l'épreuve réservée aux pouliches, les mâles de 3 ans entraient en piste de manière à ce que soit consacrer le meilleur mâle de 3 ans sur le mile français à l'occasion de la Poule d'Essai des Poulains (G.I). Mais si la victoire de Beauty Parlour n'a souffert aucune contestation, celle de Lucayan a été âprement disputée. Là où Dabirsim était attendu, le poulain du Sud-ouest s'est finalement imposé au prix d'une arrivée particulièrement serrée où l'irlandais Furner's Green a laissé la vie.

(Zone-turf.fr) - L'arrivée de l'actuelle édition de la Poule d'Essai des Poulains a donc donné lieu à un scénario hitchcockien. Tout un chacun attendait la réhabilitation de Dabirsim après sa déconvenue de Prix de Fontainebleau remporté par Dragon Pulse également présent ce dimanche sur l'hippodrome de Longchamp. Mais faute de réhabilitation du premier nommé, Lucayan créait la sensation en sortant vainqueur d'un final à couteaux tirés où six poulains se tenaient en deux longueurs. Alors que Veneto et Vault menaient grand train détachés, Lucayan galopait sur un deuxième rideau aux cotés de Dabirsim et Beauvoir. Voué au service de Dabirsim, Veneto ne lâchait pourtant pas le morceau dans la dernière ligne droite et faisait preuve d'une résistance insoupçonnée alors que Dabirsim s'empêtrait à la corde. Rapprochés, Amaron, Beauvoir et Lucayan ne cédaient pas, et malgré la fin de course notable de Furner's Green, Lucayan arrachait finalement la victoire, l'emportant d'une courte encolure sur Veneto.

Furner's Green s'écroule peu après le passage du disque

Probablement le meilleur finisseur du lot, Furner's Green s'emparait de la troisième place dans un trou de souris, mais pour s'écrouler peu après le passage du disque, fatalement blessé. Malheureux au moment du démarrage, Dabirsim ne trouvait cependant pas les ressources nécessaires pour ensuite prendre le meilleur, devant se contenter d'une proche sixième place derrière Amaron et Gregorian. Sans doute le protégé de Christophe Ferland était-il limité sur la distance. Tombeur de Dabirsim lors du Fontainebleau, Dragon Pulse ne pouvait participer à l'arrivée. Une arrivée que remportait donc Lucayan, poulain entraîné dans le Sud-ouest par un François Rohaut qui s'adjugeait là sa première Poule d'Essai des Poulains, comme son jockey Stéphane Pasquier. Lauréat de Listed avant course, Lucayan n'était pas le plus en vue des concurrents, mais le poulain du Pandora Stud et d'Ahmed Mouknass l'emportait dans un temps méritoire (1'37''11), en faisant surtout preuve d'une belle ténacité. Lucayan lauréat, Dabirsim battu, Dragon Pulse absent, Furner's Green disparu, la Poule d'Essai des Poulains 2012 s'est avérée haletante et tragique, un peu à l'image de la catégorie, imprévisible.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !