Melbourne Cup : Dunaden offre un deuxième succès à la France

La 151ème édition de la Melbourne Cup (G.I) a livré son verdict ce mardi 1er novembre sur l’hippodrome de Flemington. Long de 3.200 mètres, la plus prestigieuse épreuve australienne est revenue au français Dunaden. Piloté par Christophe-Patrice Lemaire en remplacement de Craig Williams, suspendu, le pensionnaire de Mikel Delzangles a devancé d’un nez, après photographie, le britannique Red Cadeaux. Le fils de Nicobar a ainsi permis à la France de remporter une deuxième Melbourne Cup, un an après le sacre d’Americain, lequel a terminé quatrième cette année.
(Zone-turf.fr) - Surnommée "la course qui arrête la nation", la Melbourne Cup se déroulait ce mardi 1er novembre sur l’hippodrome de Flemington en Australie. L’édition 2011 de ce handicap prestigieux disputé sur longue distance de 3.200 mètres a été marquée par un final à couper le souffle et une photographie pointue entre le français Dunaden et le britannique Red Cadeaux. Piloté par Christophe-Patrice Lemaire, fraîchement arrivé du Japon afin de remplacer Craig Williams suspendu, Dunaden a tracé une superbe ligne droite pour l’emporter d’un nez sur Red Cadeaux au terme d’un duel longtemps indécis. Il s’agit du plus petit écart entre le vainqueur et son dauphin en 151 éditions. Entraîneur du lauréat, Mikel Delzangles avait du mal à y croire après la course : "Je suis encore sous le choc, c’est incroyable, je croyais sincèrement être battu". Americain, le deuxième français et le tenant du titre, a fini plaisamment à la quatrième place tout près du troisième Lucas Cranach.
Dunaden imite Americain
Passé des boxes de Richard Gibson à ceux de Mikel Delzangles au début du printemps suite au départ du premier cité à Hong Kong, Dunaden s’était immédiatement illustré pour le compte de son nouvel entraîneur en remportant le Prix de Barbeville (G.III). Suite à ce succès mais également à l’aventure victorieuse d’Americain en 2010, son entourage avait décidé de mettre le cap sur l’Australie et la Melbourne Cup. Comme Americain, Dunaden a effectué une première sortie victorieuse sur le turf australien à l’occasion de la Geelong Cup (G.III) le mercredi 19 octobre. Pénalisé d’un livre suite à ce succès comme le pensionnaire d’Alain de Royer Dupré l'an passé, Dunaden a poursuivi le mimétisme jusqu’à remporter la Melbourne Cup alors qu'il en était le deuxième favori derrière le tenant du titre. Il s’agit d’un nouveau succès de prestige pour l’entraînement français en 2011 après notamment les succès de Pour Moi dans le Derby d’Epsom et de Cirrus des Aigles dans les Champion Stakes. La France des courses est une France qui gagne !
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:10 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 17:38 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Gamestars (701)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Linfasommer
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour