Trot Publié le dimanche 30 octobre 2011 à 09h19

Breeders Crown : San Pail impérial, Rapide Lebel battu avec les honneurs


San Pail et Randy Waples sacrés dans la Breeders Crown
San Pail et Randy Waples sacrés dans la Breeders Crown (©www.ustrotting.com)

Il s’en sera donc fallu de peu que les trotteurs français et surtout Rapide Lebel réalisent l’exploit. Mais le champion nord-américain San Pail et son driver Randy Waples étaient trop fort. Dans la nuit du samedi au dimanche 30 octobre, San Pail s’est adjugé la Breeders Crown Open Trot, temps fort du calendrier nord-américain tenu cette année sur l’anneau canadien de Woodbine (1609 mètres). Deuxièmes, Rapide Lebel et Eric Raffin n’ont pas démérité, loin s’en faut, comme Commander Crowe et Christophe Martens, méritoires troisièmes en terre américaine.

San Pail désormais lauréat de 27 de ses 31 dernières courses

En son temps, même un crack absolu comme Ourasi, alors triple lauréat de Prix d’Amérique, s’était cassé les dents sur un anneau américain lors d’un célèbre duel face au champion local Mack Lobell finalement victorieusement arbitré par Sugarcane Hanover. A l’âge de 6 ans, Rapide Lebel n’a pas et ne pourra jamais gagner de Prix d’Amérique (il est hongre), et à l’occasion de cette Breeders Crown, le champion de Sébastien Guarato affrontait en San Pail un champion hors normes. Désormais lauréat de 27 de ses 31 dernières courses, dont les prestigieux Maple Leaf Trot (à deux reprises) et Nat Ray, le partenaire de Randy Waples s’est montré impérial sur ses terres de l’Ontario. Contrant habilement dès l’entame un Rapide Lebel pourtant véloce au départ, le fils de San Pellegrino a ensuite imprimé un rythme soutenu à l’épreuve, son driver Randy Waples contenant constamment ses adversaires à sa guise pour les dominer ensuite de ce qu’il fallait dans la dernière ligne droite (1'09''2).

E. Raffin : "Si j’ai un numéro en dedans de San Pail, le résultat est complétement différent

48 heures à peine après leur arrivée en terre canadienne, Rapide Lebel et Commander Crowe ont porté haut le drapeau des trotteurs européens. Contré en début de parcours par San Pail, Rapide Lebel et Eric Raffin n’ont pas voulu se brûler les ailes trop tôt. Dans un dernier coup de reins, le tandem, constamment suivi par Commander Crowe, a produit un finish de toute beauté, ne concluant qu’à une demie-longueur du lauréat. Ce qui faisait dire à Eric Raffin : "Au courage il a failli revenir..., on échoue de rien, pas de regrets. Le seul regret que j’ai à avoir ce soir est si j’ai un numéro en dedans de San Pail, le résultat est complétement différent, mais Rapide Lebel ne démérite pas, il réalise encore une très très grande performance." (propos Sulky TV).

San Pail relèvera-t-il le défi de venir défier les trotteurs européens sur leurs terres ?

Après une saison française et continentale de toute beauté et un titre de Champion d’Europe, Rapide Lebel a donc été vaincu par ce qui se fait de mieux outre-Atlantique, mais il s’en est fallu de peu que le champion réalise l’exploit. Troisième de cette Breeders Crown après une année et surtout un été splendide (1'08''89 à Cagnes-sur-Mer), Commander Crowe a aussi confirmé qu’il avait la trempe des grands de son temps. Les deux athlètes français vont désormais goûter un repos bien mérité, avant de repartir en campagne, probablement européenne, puisque le programme classique hexagonal leur est en partie fermé. Quand à San Pail, champion méconnu en Europe et incontesté en ses bases américaines, relevera-t-il le défi de venir défier les trotteurs européens sur leurs terres. Wait and see !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !