Plat Publié le lundi 30 avril 2012 à 16h48

Prix Allez France : Aquamarine fait écho à sa glorieuse aînée


Aquamrine s'est adjugée le Prix Allez France
Aquamrine s'est adjugée le Prix Allez France (©Robin Simon)

Le Prix Allez France réunissait lundi à Chantilly parmi les meilleurs juments de l'Hexagone en rendant hommage à une grande dame du turf français parée alors des couleurs Wildenstein. Beaucoup d'yeux étaient tournés vers l'Aga Khan Shareta qui rentrait quelques mois après son accessit d'honneur de Prix de l'Arc de Triomphe, mais c'est finalement l'une des femelles les moins en vue du lot, la représentante de la célèbre casaque bleue Aquamarine, qui s'est illustrée, offrant du même coup une première victoire de Groupe à son jockey Thomas Huet.

(Zone-turf.fr) - La Wildenstein Allez France fut une des grandes dames du turf en son temps, au début des années 70 durant lesquelles elle remporta notamment l'Arc 1974. Parmi les meilleurs juments de 4 ans et plus lui rendaient aujourd'hui hommage au travers du Groupe III éponyme tenu sur les 2000 mètres de Chantilly. Plusieurs très bonnes pouliches à 3 ans étaient ici en lice, comme Shareta, Dream Peace et Haya Landa, mais celle-ci se sont vues dominer par une représentante des couleurs d'Allez France : Aquamarine.

La Wildenstein Aquamarine vient à bout de la rentrante Shareta

Aquamarine n'avait pourtant pas les faveurs des parieurs mais se retrouvait rapidement dans le sillage des régulières animatrices Shareta, côté corde, et Navarra Queen. Peut-être allait-elle être dominée mais Aquamarine s'accrochait pour répondre à l'accélération de Shareta. Mieux, maintenant l'effort, la partenaire de Thomas Huet finissait par venir à bout de la résistance de la jument princière. Aquamarine faisait finalement afficher 3/4 de longueurs à l'arrivée, non sur Shareta mais sur Haya Landa, bonne finisseuse sur sa piste de prédilection et qui se payait le luxe de ravir l'accessit d'honneur sur la rentrante.

Moins appuyée que sa comparse de couleurs Andromeda Galaxy avant course, Aquamarine n'en était pas moins confirmée sur piste souple et bonne seconde pour sa rentrée d'un Maxios en plein épanouissement. Au travers de sa victoire du jour, à laquelle il convient d'associer Thomas Huet lauréat ici de son premier Groupe, la fille de l'étalon japonais Deep Impact et issue d'une souche maison, a fait honneur à sa lignée mais surtout apposé sa marque sur la catégorie. Haya Landa et Shareta ont elles gagné le droit d'y persévérer cette année.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !