Plat Publié le mercredi 28 septembre 2016 à 16h40

Prix Arc de Triomphe : Mais que vaut vraiment Makahiki ?


Makahiki à l'entraînement
Makahiki à l'entraînement (©Scoopdyga)

Véritable attraction au départ du Prix de l'Arc de Triomphe 2016 (Gr.1), Makahiki est le nouvel espoir du peuple japonnais pour remporter la plus prestigieuse des courses de galop du monde. Associé au jockey français Christophe-Patrice Lemaire pour l'événement du 2 octobre prochain, le fils de Deep Impact n'a pas encore convaincu tout le monde après sa victoire dans le Prix Niel (Gr.II) le 11 septembre dernier. Au final, que vaut vraiment Makahiki ?

(Zone-turf.fr) - Sur l'exercice 2016, Makahiki n'a connu qu'une seule défaite en quatre tentatives. Après s'être imposé dans le Hochi Hai Yayoi Sho (Gr.II) en mars dernier, il n'a pu faire mieux que deuxième du Satsuki Sho (Gr.I) derrière Dee Majesty, avant d'enlever ensuite le Derby japonnais (Gr.I) et de venir triompher en France dans le Prix Niel (Gr.II). Certains reprochent au pensionnaire de Yasuo Tomomichi de ne pas avoir fait sensation pour sa première apparition en France, en ne devançant finalement que de très peu Midterm et Doha Dream, considérés pour beaucoup comme des chevaux de semi-classiques (c'est une question de point de vue). A sa décharge, ses victoires acquises dans son pays n'ont jamais été étincelantes. D'après son jockey, c'est un cheval avec beaucoup d'action, qui n'a pas un grand changement de vitesse, et qui a tendance à faire le minimum lorsqu'il prend l'avantage.

Alors, où sont ses limites ?

Quand il est battu en avril dernier dans le Satsuki Sho, il s'est retrouvé trop loin pour disputer l'arrivée et a tracé une ligne droite très intéressante pour enlever l'accessit d'honneur, réalisant une performance qui est finalement bien meilleure qu'elle n'y paraît. Les observateurs ont pu remarquer que pour sa rentrée en France, Makahiki était légèrement enrobé, et qu'il n'était pas encore à 100% de ses moyens. Pour ses débuts sur notre sol, le Prix Niel s'est disputé sur un sprint, scénario qui ne l’avantageait pas spécialement de par son manque de condition et du changement de vitesse qui n'est pas son point fort. Il a cependant su répondre présent et faire ce que l'on attendait de lui. Concernant l'opposition dans l'Arc, son principal adversaire Postponed a devancé de peu Duramente (autre cheval japonnais) dans la Dubai Sheema Classic (Gr.I) alors que le deuxième cité avait perdu un fer durant la course. Christophe-Patrice Lemaire considère Makahiki du même niveau que Duramente, et l'on peut facilement imaginer qu'il a la pointure pour rivaliser avec l'anglais sur 2400 mètres. Concernant ses limites, il ne les a tout simplement pas encore montré...

Les chevaux japonnais dans l'Arc de Triomphe depuis El Condor Pasa (1999)

ChevauxClassement
2014Harp Star6ème
Just a Way8ème
Gold Ship14ème
2013Orfèvre2ème
Kizuna4ème
2012Orfèvre2ème
2010Nakayama Festa2ème
2006Deep Impact3ème distancé
1999El Condor Pasa2ème

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !