Plat Publié le lundi 18 juin 2012 à 15h32

Prix de Diane : Azamour tient son premier lauréat classique sur le plat


Azamour est désormais le père d'une lauréate de Prix de Diane
Azamour est désormais le père d'une lauréate de Prix de Diane (©D.R.)

Champion aux ordres de l'irlandais John Oxx au milieu des années 2000, sous la coupe duquel il défendait les couleurs de S.A. Aga Khan, Azamour était jusqu'à présent proche de voir l'un de ses produits s'imposer au plus haut niveau sur le plat. Dimanche sur l'hippodrome de Chantilly, Azamour est devenu père de lauréat classique au travers de la victoire de Valyra lors du Prix de Diane.

(Zone-turf.fr) - Du temps où il trustait les succès de Groupe sur les champs de courses britanniques et irlandais, de 2003 à 2005, Azamour (Night Shift) n'avait jamais été aligné en France, bien que son entourage l'ait toujours engagé à l'occasion du Prix de l'Arc de Triomphe. L'écho de ses succès classiques comme à Royal Ascot et sa victoire de King George devant Norse Dancer et Bago, alors tenant du Prix de l'Arc de Triomphe, était néanmoins parvenu jusqu'en France.

Azamour étalon à Gilltown Stud au côté des Dalakhani, Sinndar et Sea The Stars

Passé de la piste aux étoiles au haras de Son Altesse l'Aga Khan, celui de Gilltown Stud en Irlande, comme les monstres sacrés Dalakhani, Sinndar et Sea The Stars, Azamour avait poursuivi en tant que reproducteur son oeuvre de compétiteur. Shankardeh (Prix Royal Oak) de ce côté de la Manche, Native Khan (3e des Guinées anglaises), Colombian ou encore Eleanora Duse (placée classique) en Grande-Bretagne, seul manquait à Azamour un lauréat classique sur le plat tandis que Zarkandar, frère de Zarkava, l'était mais sur les obstacles. Avec la victoire surprise de Valyra, tombeuse de la grandissime favorite Beauty Parlour, lors du Prix de Diane dimanche à Chantilly, Azamour tient enfin ce qui manquait à son palmarès de reproducteur. Azamour n'étant "que" dans sa onzième année et l'Aga Khan connaissant la réussite d'éleveur qu'on lui connaît, Valyra semble constituer le premier lauréat classique d'une longue série pour cet étalon des plus cotés à l'heure actuelle.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !