Plat Publié le dimanche 2 octobre 2011 à 10h28

Prix de l'Arc de Triomphe 2011 : Le défi des supplémentés


Méandre a été supplémenté pour 100.000 euros
Méandre a été supplémenté pour 100.000 euros (©Scoopdyga)

Depuis la création des engagements supplémentaires, en 1987, un seul cheval supplémenté est parvenu à inscrire son nom au palmarès de l’Arc de Triomphe. Saumarez, un élève de Nicolas Clément, en 1990. Cette année, Méandre, lauréat du Grand Prix de Paris, Danedream, victorieuse du Grand Prix de Baden Baden, et Masked Marvel, lauréat du St Leger, ont intégré la liste des partants jeudi pour la somme de 100.000 euros.

117 pur-sang avaient été engagés pour la somme de 5.000 euros chacun lors du premier appel d’engagements dans le Prix de l’Arc de Triomphe au début du mois de mai. Parmi ses nombreux concurrents, seulement quatorze ont été maintenu au départ. Trois concurrents sont venus s’y ajouter le jour des supplémentations, jeudi 29 septembre. En effet, les entourages de Méandre, Danedream et Masked Marvel, ont investi chacun la somme de 100.000 euros pour qu’ils puissent intégrer la liste des partants.

Saumarez, seul suppémenté vainqueur à ce jour

Entrainé par Nicolas Clément et associé à Gérald Mossé, Saumarez est, à ce jour, le seul concurrent à être monté sur la plus haute marche du podium trois jours après avoir été supplémenté. Toutefois, Leggera, en 1998, avaient échoué de peu pour le succès en obtenant, néanmoins, l’accessit d’honneur. Borgia, l’année du sacre de l’inoubliable Peintre Célèbre, et Cavalryman, en 2009, avaient obtenu la troisième place tandis que Getaway était parvenu à s’emparer de la quatrième place en 2007.

Méandre, Danedream et Masked Marvel relèvent le défi

Propriété du baron Edouard de Rothschild et entraîné par le redoutable André Fabre, septuple lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe, Méandre a remporté brillamment le Grand Prix de Paris (G.I) disputé sur ce parcours le 14 juillet. Il a ensuite été battu par Reliable Man dans le Prix Niel mais n’était pas à 100%. Son redoutable entourage ne l’a pas supplémenté pour faire de la figuration. Le bon terrain sera un atout pour lui. Les deux autres supplémentés nous viennent de l’étranger. Entraînée outre-Rhin, Danedream est une pouliche de 3 ans qui reste sur un succès dans le Grand Prix de Baden Baden (G.I). En 2002, Marienbard avait réalisé le doublé Grand Prix de Baden Baden – Prix de l’Arc de Triomphe. Entraîné par John Gosden, l’anglais Masked Marvel a impressionné en dernier lieu dans le St Léger (G.I) et n’est pas le premier venu. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !