Plat Publié le samedi 1 octobre 2011 à 11h41

Prix de l'Arc de Triomphe 2011 : Sarafina face à la meute


L'arrivée de l'Arc 2010, théâtre de bien des remous
L'arrivée de l'Arc 2010, théâtre de bien des remous (©Scoopdyga)

A l’image de sa précédente édition, le présent Prix de l’Arc Triomphe s'annonce comme un tournoi particulièrement ouvert. Riche de seize partants, le Championnat du Monde des pur-sang, Groupe I de prestige tenu sur la distance classique (2400 m.), va se tenir dimanche sous un soleil estival et une piste maintenue bonne par l’arrosage, idéale pour recevoir la fine fleur de l’élite du turf internationale. En présence du podium de l’édition 2010, Sarafina, jument de Son Altesse l'Aga Khan et troisième du précédent Arc, devrait être élevée au rang de favorite de la course. Les bookmakers lui opposent directement l’ex-australien et désormais irlandais So You Think. Mais l’épreuve pourrait bien révéler son lot de surprises avec la présence des Galikova, Méandre, Reliable Man, Snow Fairy, Hiruno d’Amour et consorts.

Sarafina favorite et gagnante morale de l'Arc 2010

Pour bon nombre d’observateurs, Sarafina fut la gagnante morale du précédent Arc. Genoux à terre à l’abord de la dernière ligne droite alors que la bataille faisait rage, la partenaire de Christophe-Patrice Lemaire alors montée par Gérald Mossé n’en produisait pas moins une phase finale de toute beauté, refaisant un terrain considérable pour venir s’octroyer la troisième place en léger retrait. Lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud (G.I) au mois de juin dernier dans un éclair de classe dont seuls les meilleurs ont le secret, la petite mais talentueuse Sarafina a depuis été spécialement préparée pour ce grand objectif par l’habile entraînement d’Alain de Royer-Dupré, déjà victorieux du tournoi à deux reprises avec les Aga Khan Dalakhani et Zarkava. De retour sur une de ses pistes de prédilection suite à son succès du préparatoire Prix Foy, Sarafina est prête à prendre sa revanche et décrocher le graal.

Méandre, Galikova et Reliable Man en tête de la jeune et talentueuse garde française

Dans sa quête de gloire, la fille de Sanariya sera aidée par une pouliche de grand talent, sa compagne d’entraînement Shareta. Capable de fins de courses tranchantes et montée par l’expérimenté Thierry Jarnet, Shareta peut assurer un rythme régulier au tournoi, mais constitue plus qu’un faire-valoir. Non content de veiller sur les deux femelles, Alain de Royer-Dupré disposera d’un troisième atout, mais pas des moindres. Reliable Man, lauréat du Prix du Jockey Club (G.I), battu par Méandre lors du Grand Prix de Paris mais auteur d’une franche réhabilitation face aux principaux adversaires de sa génération (Méandre) lors du récent préparatoire Prix Niel. Assurément, Reliable Man et Gérald Mossé peuvent regarder leurs adversaires dans les yeux. Supplémenté pour 100 000 euros de manière à participer à ce championnat, Méandre avait ébloui le 14 Juillet en s’adjugeant avec brio le Grand Prix de Paris sur le tracé. Décevant pour sa rentrée en dernier lieu mais néanmoins deuxième de Reliable Man, Méandre dépend du redoutable entraînement d’André Fabre, entraîneur recordman avec sept succès d’Arc, et ne doit pas être enterré trop vite. Toujours côté jeunes français, Galikova se présente en tant que meilleure pouliche de sa génération, confirmée par un facile succès lors du Prix Vermeille (G.I) il y a peu. Transcendée sur la distance classique et associée au crack jockey Olivier Peslier qui partira proche de la lice (4), la petite sœur de Goldikova, n’étonnerait pas en apportant aux frères Wertheimer leur premier Arc depuis 1981 et Gold River… arrière grand mère de Galikova. Testostérone, courageuse gagnante du Prix de Malleret avant la "trêve" estivale et seconde du Prix Vermeille de Galikova, tentera de faire honneur à son entourage. Enfin, pour fermer le ban de la présence française, Silver Pond, autre aîné représentant la casaque du Haras du Quesnay, est un multiple placé de Groupe au plus haut niveau qui pourra faire valoir son grand abattage et sa puissance pour tenter d’obtenir un accessit.

So You Think en leader théorique de l'opposition étrangère, mais aussi Workforce, les Japonais, Snow Fairy et consorts

Reste que le contingent hexagonal, comme l’année passée, sera en infériorité numérique face aux visiteurs. L’un d’eux inquiète particulièrement. Favori des bookmakers, l’ex-star australienne So You Think, désormais sous bannière "Aidan O’Brien", se présente en octuple lauréat de Groupe I. Ce fils de High Chaparral au profil de déménageur a régulièrement battu des chevaux comme le tenant du titre Workforce ou Snow Fairy cette année. Courageux, puissant et épaulé par son jockey Seamie Heffernan, troisième de l’Arc 2008 avec Soldier of Fortune, So You Think s’annonce dangereux mais pas imbattable. Le représentant du consortium irlandais Coolmore sera appuyé par deux camarades d’entraînement, St Nicholas Abbey et Treasure Beach. Lauréat de la Coronation Cup (G.I), le premier s’est néanmoins fait battre ensuite à deux reprises, tandis que le double lauréat de Groupe I Treasure Beach affiche de solides lignes jalonnées d’accessits d’honneur dans le Derby et le Grand Prix de Paris. Assurer le train pour So You Think oui, mais ces deux-là peuvent aussi profiter de la moindre opportunité. Côté anglais, Workforce remet sportivement son titre en jeu, mais un doublé dans l’épreuve reine ne s’est plus réalisé depuis 32 ans et Alleged en 1978. Moins tranchant que la saison passée et alors que Sir Michael Stoute émet des doutes sur ses aptitudes aux pistes trop fermes, Workforce paraît moins menaçant qu’en 2010 mais doit être respecté. Comme Nakayama Festa, son dauphin l’an passé. Cheval nippon, ce dernier fera s’arrêter tout un pays durant quelques minutes, comme Hiruno d'Amour, autre membre de la doublette asiatique, plaisant second de Sarafina lors du Prix Foy. Véritable championne, quadruple lauréate de Groupe I, Snow Fairy est ici une ambitieuse adepte des pistes fermes, associée au crack Lanfranco Dettori. Masked Marvel, poulain lauréat du St Leger en battant le record du vénérable tournoi, et Danedream, représentante allemande, complètent l’opposition étrangère. Au départ de ce Groupe I de grand prestige, Sarafina fait face à son destin, mais comme l’année passée où quatre chevaux étaient placés sous la barre des 10/1 au betting local, la présente édition s’annonce particulièrement disputée.

Pour retrouver tous les partants du Prix de l'Arc de Triomphe : cliquez ici. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !