Plat
Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 16h46
Prix de l'Arc de Triomphe : Freddy Head compte sur Galikova

Freddy Head présente Galikova (©Scoopdyga)
Ancien crack jockey reconverti entraîneur à la fin des années 1990, Freddy Head est devenu l’un des entraîneurs les plus réputés et possède déjà un prestigieux palmarès grâce notamment à sa championne Goldikova (14 Groupe I). Quadruple lauréat du Prix de l'Arc de Triomphe en tant que jockey, Freddy Head dispose avec Galikova, la sœur de Goldikova, d'une belle occasion d’inscrire son nom au palmarès de cette épreuve mythique en tant qu’entraîneur. Freddy Head a bien voulu répondre à nos questions à l’approche de la réunion de prestige prévue le dimanche 2 octobre à Longchamp.
Que représente à vos yeux le Prix de l’Arc de Triomphe, Groupe I que vous avez gagné à quatre reprises en tant que jockey (1966, 1972, 1976 et 1979) ?
Freddy Head : C’est une course mythique. C’est la plus grande course en France et au monde. Le Prix de l’Arc de Triomphe est un monument pour les courses françaises. C’est une course qui compte dans la carrière d’un jockey et d’un entraîneur. Ce jour là, il y a une ambiance particulière à Longchamp, c’est un événement très médiatisé.
Vous présenterez Galikova au départ, une pouliche qui vient de remporter le Prix Vermeille (G.I). Dans quel état se trouve t-elle à quelques jours de la course ?
Freddy Head :
Galikova est très bien. Je suis très satisfait de sa préparation. Je pense qu’elle est aussi bien qu'avant le Prix Vermeille. Tous les feux sont au vert pour qu’elle réussisse dans cette épreuve.
Quels sont ses atouts ?
Freddy Head : La tenue est une qualité indispensable pour gagner le Prix de l’Arc de Triomphe.
Galikova tient la distance, elle l’a prouvé en remportant le Prix Vermeille. Elle a suffisamment de vitesse pour prendre une bonne place en partant et elle possède ensuite la faculté de sa relaxer durant la course, elle court sans faire d’efforts. Si elle aime le terrain souple, le terrain léger ne devrait pas trop la gêner.
Quel est votre point de vue sur l’édition 2011 ?
Freddy Head : C’est une course très ouverte. Cela devrait donner un très bon Arc. Les chevaux se tiennent de près. Il n’y a pas un cheval qui se détache. Tous les bons chevaux sont en forme avancée. J’espère qu’il y aura un peu de train, cela devrait aller avec les irlandais, les anglais et les japonais.
Vous aurez d’autres belles cartouches au cours de cette réunion de prestige.
Que pouvez-vous nous dire sur Zantenda qui participera au Prix Marcel Boussac ?
Freddy Head :
Zantenda a fait tout ce qu’on voulait jusqu’à présent en s’imposant pour ses débuts à Deauville avant de remporter le Prix d’Aumale (G.III). Elle va monter de catégorie. Elle possède beaucoup de classe mais elle est encore jeune.
Dans le Prix Jean-Luc Lagardère, vous présenterez Sofast ...
Freddy Head :
Sofast est un cheval qui me plait bien. Nous sommes allés à Deauville sans prétentions et il m’a surpris. Il a progressé et a bien couru dans le Prix Morny où il a manqué d’expérience. Ensuite, il a bien gagné dans le Prix La Rochette.
Enfin, Goldikova fera ses adieux à la France dans le Prix de la Forêt avant de défendre son titre dans la Breeders’ Cup, comment va-t-elle ?
Freddy Head :
Goldikova est au mieux. Il s’agit tout de même d’une course de rentrée qui sert de préparation à la Breeders’ Cup qui est son véritable objectif. Mais elle est en bonne forme et elle a toujours la même envie !
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr