Plat Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 12h06

Prix de l'Arc de Triomphe : Les places à la corde


L'hippodrome de Longchamp : le calme avant la tempête
L'hippodrome de Longchamp : le calme avant la tempête (©D.R.)

Le suspense est terminé. Le tirage au sort des places à la corde du Prix de l’Arc de Triomphe a livré son verdict ce vendredi 30 septembre au siège du journal L’Equipe. Sarafina, la favorite, devra composer avec le numéro 13 tandis que Galikova et Reliable Man auront l’avantage de s’élancer respectivement des couloirs numéro 4 et 7. Workforce a hérité du même numéro que l’an passé le 8, So You Think n’est pas gâté avec le 14.

Une fois les partants du Prix de l’Arc de Triomphe officialisés, le tirage au sort des places à la corde a été effectué au siège du journal L’Equipe aux alentours de 11h. Troisième de l’édition 2010 et favorite des bookmakers, Sarafina devra composer avec le numéro 13. La fille de Refuse To Bend défiera les statistiques puisqu’aucun concurrent ayant hérité de ce numéro ne s’est imposé depuis 1966. Christophe Lemaire, son jockey, a livré ses impressions au micro d’Equidia à ce sujet : "1966, c’était le premier Arc de Freddy Head. Il ne faut pas le prendre come un coup dur. Certes, j’aurais préféré avoir entre le 2 et le 10 pour pouvoir se placer sans faire d’efforts dans le parcours. Je vais essayer d’être caché sans être trop loin. C’est une bonne finisseuse, elle a le potentiel pour gagner cette course. Si on a une course sélective, elle devrait finir fort. Il faut prendre cela du bon côté, il faut positiver. Espérons qu’on ait une course limpide, sans à-coups, et le meilleur gagnera". Mentor de Sarafina, Alain de Royer Dupré peut en revanche se satisfaire du sort réservé à Reliable Man, lequel a hérité du numéro 7, soit la place à la corde qui a donné le plus de gagnants d’Arc. Troisième atout d’Alain de Royer Dupré, Shareta, qui servira de leader, s’élancera du couloir numéro 9. Freddy Head peut également être soulagé puisque Galikova, lauréate du Prix Vermeille et sœur de la championne Goldikova, partira de la stalle numéro 4, juste à l’extérieur de Testostérone, sa dauphine en dernier lieu. Supplémenté pour participer à ce tournoi, Méandre partira au centre avec le numéro 10, un numéro qui a donné quatre gagnants. Quid des visiteurs ? Multiple lauréat de Groupe I en Australie puis en Europe, So You Think, entraîné par Aidan O’Brien se voit contraint de s’élancer à l’extérieur (corde 14). Victorieux l’an passé en s’élançant de la stalle de départ numéro 8, Workforce, a hérité de la même place, un bon présage ? Quadruple lauréate de Groupe I, l’anglaise Snow Fairy partira du couloir numéro 11. Enfin, notons le grand écart pour les japonais, Hiruno d'Amour ayant tiré le numéro 1 et Nakayama Festa le 16.

Pour retrouver tous les partants des courses de la journée du Prix de l'Arc de Triomphe : cliquez ici. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !