Prix de l'Arc de Triomphe 2012 : Une édition homogène et palpitante

Le Temple du Galop s’apprête à accueillir le sommet de la saison française du genre, le Prix de l’Arc de Triomphe, épreuve mythique s’il en est dont le prestige et la notoriété dépassent amplement nos seules frontières. Marquée par l’absence de favoris comme sa tenante Danedream, l’épreuve n’en reste pas moins passionnante par son homogénéité. Camelot, favori outre-Manche, fait peur, mais le pur-sang japonais Orfevre, l’espoir de tout un peuple, ainsi que le français Saônois, dont l’entourage rêve éveillé, gardent leur chance. Sachant que Shareta, Masterstroke, Méandre, Great Heavens et Sea Moon ne partiront pas battus d’avance, la grande épreuve s’annonce bel et bien palpitante.
Camelot légitime favori des bookmakers britanniques
Phénomène entraîné par le maître entraîneur irlandais Aidan O’Brien, Camelot est récemment passé tout près de la Triple Couronne anglaise, le fameux triplé Guinées-Derby-St Leger plus réalisé depuis 1970. Reste que malgré ce relatif échec, le poulain fait peur, surtout lorsque les bookmakers britanniques le parachutent favori à 11/4 et qu’il est conditionné par un homme qui compte un lauréat et de nombreux placés dans la prestigieuse épreuve. Fils du regretté vainqueur d’Arc Montjeu, Camelot n’a pas course gagné mais s’annonce particulièrement redoutable, d’autant qu’il sera épaulé par le crack jockey Lanfranco Dettori.
Christophe Soumillon devra sortir une monte d'Orfevre pour s'imposer
Deux autres noms reviennent régulièrement sur les lèvres en vue de la victoire finale. Tout d’abord le pur-sang d’origine japonaise Orfevre. Grand espoir d’un peuple féru de courses, le représentant du célèbre Sunday Racing a été conditionné en vue du grand jour, et sa victoire à l’arrivée du préparatoire Prix Foy en font dès lors une chance régulière d’offrir enfin un sacre d’Arc au Pays du Soleil Levant. Seul bémol, la stalle 18 obtenu par Orfevre et avec laquelle son jockey Christophe Soumillon devra composer.
Saônois et Antoine Hamelin, un tandem pétri de talent
Pour sa part, le poulain français Saônois aura le monopole du cœur en même temps qu’une première chance sportive. Acheté 8000 € par son propriétaire boulanger, Saônois a gravi les échelons auprès de son jeune jockey Antoine Hamelin jusqu’à se hisser au niveau des grands de ce monde. Lauréat du Prix du Jockey Club puis du Prix Niel en guise de confirmation dans un style qui en dit long sur son potentiel d’accélération, le poulain de Jean-Pierre Gauvin dispose également d’une première chance légitime et ô combien pas usurpée.
D'ambitieux challengers en embuscade : Méandre, Masterstroke, Shareta, Great Heavens
Mais ce triptyque de favoris particulièrement en vue cache une forêt d’ambitieux challengers, singularité de ce Championnat du Monde des pur-sang dont les défections de champions tels Danedream, Snow Fairy et Nathaniel ont constitué le prélude. Le maître cantilien André Fabre, titulaire de sept Arc, présente ainsi Méandre, second d’Orfevre lors du Foy et capable d’un coup d’éclat, et Masterstroke, jeune poulain aux dents longues de noble lignée.
Étonnante seconde du Prix de l’Arc de Triomphe 2011 de Danedream là où l’on attendait sa camarade d’entraînement Sarafina, Shareta, qui s’est depuis établie dans la cour des grands au travers de ses succès de Yorkshire Oaks et du Prix Vermeille, tentera de défendre au mieux les prestigieuses couleurs de S.A. Aga Khan. Quant à la supplémentée Great Heavens, petite sœur de Nathaniel, sa seule victoire d’Irish Oaks suffit à percevoir son potentiel, elle qui ne semble ne rien avoir à envier à son frère.
Enfin plusieurs outsiders se présentent sans rougir au départ du 91e Prix de l’Arc de Triomphe : Sea Moon, brillant lauréat de Hardwicke Stakes cet été et représentant la casaque Abdullah en l’absence de Frankel, Yellow and Green, prospect d’Arc 2013, St Nicholas Abbey, multiple lauréat classique irlandais, mais aussi Solémia, Bayrir et Kesampour. Une édition 2012 du Prix de l’Arc de Triomphe définitivement homogène dont le cours s’annonce proprement haletant.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Douriann (310)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Dollar Index
- 01/08/2025 Les top chances du samedi 2 août 2025
- 01/08/2025 Avec le Grand Jeu de l'été Genybet, 10 000 euros de bonus sont à remporter !
- 01/08/2025 Quinté plus PMU : Harry Way devrait jouer les premiers rôles