Plat Publié le samedi 1 octobre 2016 à 17h24

Prix de l'Arc de Triomphe : Les chiffres clés


Le Prix de l'Arc de Triomphe est un monument des courses hippiques
Le Prix de l'Arc de Triomphe est un monument des courses hippiques (©APRH)

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe fêtera sa 95ème édition dimanche 2 octobre et se déroulera pour la première fois sur l'hippodrome de Chantilly. Voici les chiffres clés de cette épreuve mythique.

(Zone-turf.fr) - 1 milliard :

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est un événement international qui réunit 1 milliard de téléspectateurs. Une audience supérieure notamment à la dernière finale de Coupe du Monde de Football (Allemagne - Argentine en 2014), qui avait été suivie par 700 millions de téléspectateurs selon la FIFA.

60 000 :

Le nombre de spectateurs français et internationaux présents dans les tribunes lors des précédentes éditions disputées sur l’hippodrome de Longchamp.

17,8 millions :

Le montant en euros des enjeux PMU lors du Prix de l’Arc de Triomphe 2015 dont 8,9 millions au Quinté Plus, le pari le plus populaire.

50 :

C’est le nombre de pays où il sera possible de parier (en masse commune ou masse séparée) sur la course du Prix de l’Arc de Triomphe cette année. Pour la première fois de l’histoire, les japonais pourront miser sur cette prestigieuse course dans leur pays.

5 millions :

En euros, l'allocation totale du Prix de l’Arc de Triomphe, 2 857 000 euros sont alloués au vainqueur. Il s'agit de la course sur gazon la plus richement dotée au monde.

2400 :

En mètres, la distance à parcourir lors du Prix de l'Arc de Triomphe.

2’24’’49 :

Comme le record chronométrique du Prix de l’Arc de Triomphe, établi par la pouliche allemande Danedream en 2011. Ce record a été réalisé sur le parcours des 2400 mètres de Longchamp alors que l’édition à venir se déroulera pour la première fois à Chantilly pour cause de rénovation sur le site du Bois de Boulogne.

21 :

Soit le nombre de victoires remportées par les femelles (22,8% des 94 Arc disputés). Trois sont au départ cette année : Siljan's Saga, Found et Left Hand.

17 :

Comme le nombre de chevaux japonais ayant participé à la grande épreuve pour aucune victoire à ce jour (quatre deuxièmes places). Makahiki sera le dix-huitième concurrent nippon à tenter sa chance.

14 :

Comme le nombre de victoires des chevaux anglais. Cette année, le britannique Postponed est le favori. Comparativement, les chevaux entraînés sur le sol français l’ont emporté à soixante-deux reprises.

7 :

André Fabre figure sept fois au palmarès du Prix de l’Arc de Triomphe. Victorieux avec Trempolino (1987), Subotica (1992), Carnegie (1994), Peintre Célèbre (1997) Sagamix (1998), Hurricane Run (2005) et Rail Link (2006), le professionnel cantilien est l’entraîneur le plus titré dans ce tournoi. Il sera représenté cette année par New Bay et Talismanic.

4 :

Les jockeys Jacques Doyasbère, Freddy Head, Yves Saint-Martin, Pat Eddery, Olivier Peslier, Thierry Jarnet et Lanfranco Dettori ont remporté à quatre reprises cette épreuve mythique.

(Photo APRH)

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...