Prix du Conseil de Paris : Vadamar élu à la majorité absolue

Deux semaines après le Prix de l’Arc de Triomphe auquel son entourage avait décidé de ne pas prendre part avec le poulain, Vadamar s’est adjugé le Prix du Conseil de Paris, Groupe II disputé sur la distance classique par excellence (2400 mètres) dimanche à Longchamp, en guise de consolante. En dominant notamment Solémia dans la phase finale, le fils de Dalakhani l’a emporté en bon poulain de sa génération, confirmant sa figuration au niveau classique au cours de l’actuelle saison.
(Zone-turf.fr) - Figurant du Derby d’Epsom et troisième du Prix Niel derrière Reliable Man et Méandre, participants du Prix de l’Arc de Triomphe, Vadamar revêtait donc les habits de favori de l’édition 2011 du Prix du Conseil de Paris. Etonnamment parti sur un léger temps de trot, le sculptural poulain du Prince Karim Aga Khan prenait bientôt la tête, bientôt rejoint par Ivory Land tandis que Solemia galopait dans le sillage de Vadamar. Dormello, Miss Crissy et Saga Dream, en queue de peloton, suivait le rythme régulier de l’épreuve tandis que Marinous se rapprochait nerveusement des avant-postes dans le virage. Vadamar avait gardé le contrôle pour entrer dans la dernière ligne droite et n’allait plus le céder. Accélérant progressivement, le poulain ne rencontrait pas véritablement d’opposition, même si Solemia, une fois le passage trouvé, produisant une fin de course remarquée, refaisant du terrain sur le lauréat pour échouer à une encolure. Plaisant figurant, Ivory Land se réhabilitait de sa récente déconvenue deauvillaise en montant sur la troisième marche du podium (deux longueurs), Miss Crissy, Saga Dream et Dormello, dans cet ordre, finissant honorablement dans son sillage.
Au micro d’Equidia, Christophe-Patrice Lemaire s’exprimait en ces termes au sujet de la performance de son partenaire : "C’était un bon poulain au printemps qui avait figuré au niveau classique et se présentait aujourd’hui en condition optimale. On a eu un parcours à notre guise et Vadamar a eu une bonne et longue accélération. (…) Je crois que c’était plus raisonnable de faire l’imapsse sur l’Arc, cela donne raison à l’entourage, gagner un Groupe II est toujours intéressant". L’on ne sait encore si Vadamar a la stature d’un Ange Gabriel, d’une Pride, sans parler de Cirrus des Aigles, tout trois au palmarès de ce Groupe II, du moins ce poulain au prestigieux pedigree (par Dalakhani, gagnant d’Arc, et Vadawina, lauréate de Prix Saint-Alary) a répondu présent là où il était attendu. Et s’est vu récompenser de sa plaisante saison classique.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 4 Watch Him
- 23/08/2025 Les top chances du dimanche 24 août 2025
- 23/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 23/08/2025 Quinté Plus PMU : My Fancy peut confirmer