Plat Publié le vendredi 31 mai 2013 à 17h41

Prix du Jockey Club 2013 : Intello a-t-il la solution ?


Intello devrait logiquement être favori du Prix du Jockey Club 2013
Intello devrait logiquement être favori du Prix du Jockey Club 2013 (©ZT)

Temps fort de l’année pour les poulains de la génération classique, celle des 3 ans, le Prix du Jockey Club se présente dimanche 2 juin à Chantilly. Et la tendance impulsée par la refonte du calendrier classique de la catégorie en 2005 se maintient : l’épreuve sera riche en partants (19) et se courra de plus cette année sans la majorité des lauréats de ses tournois préparatoires. La Poule d’Essai des Poulains faisant désormais office de ligne référence au Derby français, son récent vainqueur moral, Intello, devrait sauf surprise être favori. Légitimement ? Plusieurs poulains parmi lesquels Sky Hunter, Dalwari mais aussi Morandi, Bravodino et Loch Garman tenteront de lui donner une leçon.

(Zone-turf.fr) - Ces dernières années, la Poule d’Essai des Poulains tenu sur le mile de Longchamp trois semaines avant le Prix du Jockey Club, est devenue référentielle en vue du Derby français. Vainqueur "moral" de l’édition 2013 de la Poule remportée par Style Vendôme du fait de sa remarquable fin de course, Intello a dès lors revêtu le costume de favori en vue de la plus convoitée des épreuves réservées aux poulains de la génération classique. Aussi, le représentant des frères Wertheimer n’a connu que cette fausse note au cours de sa jeune carrière et courra à domicile sous la selle d’Olivier Peslier et la direction du maître entraîneur André Fabre. Il n’en fallait pas plus pour envisager ses célèbres couleurs s’adjuger un nouveau trophée de prestige quelques mois après la victoire de Solemia à l’arrivée du Prix de l’Arc de Triomphe.

Sky Hunter, Dalwari, Morandi, Bravodino et Loch Garman au contre

Mais l’autre tendance actuelle de fond du Prix du Jockey Club est la multiplicité de ses partants et le caractère aléatoire de son déroulement de course. Dès lors, plusieurs talentueux poulains semblent en mesure de mettre à mal la candidature d’Intello. Il en va ainsi de son compagnon d’entraînement Sky Hunter, invaincu en trois sorties publiques, dont les limites sont méconnues mais qui affrontera un lot aussi fourni pour la première fois de sa carrière. Mais aussi de Dalwari, brillant lauréat du préparatoire Prix de Guiche sur la piste du Jockey Club et qui n’aura contre lui que son départ à l’extérieur du peloton. Et enfin du classique Morandi, sixième de la Poule d’Essai en faveur duquel le rallongement de la distance et le possible assouplissement pourraient jouer, de Bravodino, seulement battu par un prétendant au Derby d’Epsom (Ocovango) en dernier lieu, et de Loch Garman, vainqueur du Critérium International à 2 ans et avec lequel l’Irlandais Jim Bolger ne fait pas le déplacement pour rien.

Même si la consistance du peloton laisse la place aux surprises, les autres candidatures apparaissent à priori plus modestes en ce qui concerne la victoire. Mais Mshawish, deuxième du Prix de Guiche de Dalwari, Dastarhon, étonnant troisième de la Poule, ici supplémenté et pour lequel un bon terrain serait apprécié, l’anglais Willie The Whipper, probablement monté sur sa course de Chester, Superplex et Shikarpour, n’étonneraient pas en venant s’octroyer un accessit de prestige. Les autres, en tête desquels Ares d'Emra, Beyond Thankful, Max Dynamite et Lion d'Anvers, feront de leur mieux pour briller en ce jour de Jockey Club décrié mais non moins convoité.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !