Plat Publié le vendredi 3 juin 2016 à 17h45

Prix du Jockey Club 2016 : Notre avis sur les 17 partants


Dix-sept concurrents seront au départ du Prix du Jockey Club 2016 à Chantilly
Dix-sept concurrents seront au départ du Prix du Jockey Club 2016 à Chantilly (©Scoopdyga / Pierre COSTABADIE)

Moment tant attendu, le Prix du Jockey Club (Gr.I) a lieu dimanche 5 juin sur l’hippodrome de Chantilly. La veille de la tenue de cette prestigieuse épreuve, Zone-Turf.fr a passé en revue le peloton des dix-sept partants, tout en leur attribuant une note sur 20. A ce petit jeu, Robin Of Navan termine premier de la classe avec 18/20 devant Mekhtaal (17/20), Dicton (16/20) et Raseed (15/20)

1 - Zarak : 13/20

Zarak ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie. Il sera beaucoup plus à l'aise sur cette distance en digne fils de Zarkava.

2 - Raseed : 15/20

Raseed vient de remporter brillamment le Prix Noailles (Gr.III) qui se disputait sur le même tracé que celui proposé aujourd'hui. Il a tiré le numéro 4 dans les stalles de départ, avantage non négligeable. Première chance.

3 - Mekhtaal : 17/20

Mekhtaal vient de littéralement se balader dans le le Prix Hocquart (Gr.II). On ne connait pas ses limites actuellement, mais il semble être supérieur au lot proposé dans cet événement. Seul le numéro 17 pourrait l'empêcher de s'illustrer dans l'emballage final.

4 - Royal Julius : 12/20

Royal Julius vient de terminer troisième de Mekhtaal dans un très bon style. Il ne semble pas avoir de marge, mais si la piste est pénible, il peut réaliser un numéro.

5 - Robin Of Navan : 18/20

Robin Of Navan est un petit champion qui n'a trouvé que Cloth Of Stars dernièrement pour lui barrer le chemin du succès. A sa décharge, il effectuait une rentrée et n'a pas été bousculé par son jockey. Débarrassé de son bourreau, il est le favori logique.

6 - Black Sea : 11/20

Black Sea a terminé loin dans les Dante Stakes et dans un style peu convainquant. Il n'a qu'une chance secondaire face à l'élite des 3 ans.

7 - Almanzor : 14/20

Almanzor a prouvé qu'il pouvait être rallongé et la distance des 2100 mètres ne devrait pas le déranger. Il possède une belle chance théorique avec la monte de Jean-Bernard Eyquem.

8 - Apilobar : 11/20

Apilobar a bien mieux couru que ne l'indique son classement dans le Prix Greffulhe (Gr.II), juste derrière Robin Of Navan. Il ne peut pas faire le tour de ses adversaires mais il faut respecter sa candidature.

9 - Floodlight : 13/20

Floodlight n'est pas le meilleur "Fabre" au départ de cette épreuve en classe pure, mais il n'arrête pas de progresser au fil des courses et Pierre-Charles Boudot lui sera associé. Méfiance...

10 - Talismanic : 13/20

Talismanic sera à l'affût avec son numéro 11 à la corde et aura l'avantage d'apprécier le terrain qui s'annonce plutôt lourd. Attention à lui.

11 - Foundation : 14/20

Foundation s'annonce comme l'une des plus belles chances étrangères au départ de ce classique. Il est d'une régularité de métronome et s'adapte à toutes les distances. Il pourrait être la grosse surprise de ce Jockey Club.

12 - Ventura Storm : 9/20

Ventura Storm n'a aucune référence face à de tels adversaires. Il surprendrait à briguer un lot. A revoir.

13 - Golden Bridge : 8/20

Golden Bridge sera à son aise sur le terrain proposé, mais il n'a clairement pas le niveau dans un lot comme celui-ci. A surveiller pour un prochain engagement.

14 - Dicton : 16/20

Dicton, quelle histoire ! Venant des réclamers, il a gravi les échelons au fur et à mesure des courses, pour enfin atteindre le podium de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.I) il y a peu. Il s'annonce comme un prétendant à la victoire.

15 - Imperial Aviator : 13/20

Imperial Aviator a été supplémenté pour venir participer à cet événement. Il vient de gagner un gros handicap dans son pays, mais nous ne connaissons pas sa qualité face à des chevaux de groupe I. L'X de la course.

16 - Bravery : 12/20

Bravery vient de prendre la 4e place des 2.000 Guinées irlandaises. Une performance suffisante pour lui voir une petite chance.

17 - Parthenius : 9/20

Parthenius semble une grosse marche en dessous de ceux-là. Nous le regarderons courir.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !