Plat Publié le jeudi 2 juin 2011 à 11h56

Prix du Jockey Club : De multiples voies d'accès pour une seule couronne


Chaque année, les meilleurs poulains de 3 ans se donnent rendez-vous dans le Prix du Jockey-Club à Chantilly. De multiples chemins mènent à ce tournoi tant convoité. Certains empruntent la voie classique des Groupe, d'autres font leur preuves hors des sentiers battus. Le vainqueur peut jaillir de tous les côtés, même de l'étranger. Analyse des voies prises par les récents héros de ce prestigieux tournoi et par les prétendants au sacre de l’édition 2011.

Tous les chemins mènent au sacre

Depuis la refonte des courses de plat en 2005, le Prix du Jockey Club se dispute sur la distance de 2.100 m et non plus sur 2.400 mètres. Ce raccourcissement de la distance rend encore plus difficile à déchiffrer l'épreuve. Ainsi, les milers disposent de chances plus importantes de s'illustrer qu'auparavant et sont capables de contrecarrer les plans des spécialistes de la distance. Groupe I, Groupe II, Groupe III ou Listed-Race, les courses préparatoires sont nombreuses. Il n'existe pas une voie unique pour accéder au Prix du Jockey Club. Les lauréats de ces dernières années en sont la parfaite illustration. Shamardal (2005) et Lope De Vega (2010) y ont triomphé après leur succès dans la Poule d’Essai des Poulains. Lawman (2007) avait emprunté la filière classique des Groupes sur la distance avant de briller le jour J. Quant à Vision d'Etat (2008) et Darsi (2006), ils n'étaient pas les plus titrés du lot mais avaient effectué une très bonne préparation hors des sentiers battus.

La Poule d'Essai des Poulains à la cote

Six éditions du Prix du Jockey Club nouveau cru ont déjà eu lieu et une tendance s’est imposée. Le raccourcissement de la distance du Jockey Club de 2400m à 2100 m permet aux poulains ayant obtenu un bon classement dans la Poule de s'aligner plus facilement lors du grand rendez-vous de juin mais surtout d’y briller. En 2005, Shamardal en avait profité pour réaliser le doublé Poule d’Essai des Poulains – Prix du Jockey Club. Lope de Vega, son fils, y était également parvenu l’an passé. En 2009, Le Havre, dauphin de Silver Frost dans la « Poule », avait triomphé dans le Prix du Jockey Club. Victorieux de la Poule d’Essai des Poulains 2011, Tin Horse, représentant de la Marquise de Moratalla, tentera d’imiter ses illustres prédécesseurs. En digne fils de Sakhee, vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe 2001, la distance ne devrait pas lui poser de problèmes. Huitième de la "Poule ", Glaswegian représentera l’entraînement de Pascal Bary, quintuple lauréat de cette épreuve.

Les concurrents issus des Groupes préparatoires

Entraîné par Jean-Claude Rouget et représentant les intérêts de Son Altesse Aga Khan comme son aîné Behkabad, Baraan a remporté avec autorité le Prix La Force (G.III) disputé sur la distance de 2.100 mètres et a ainsi gagné son billet pour le Derby cantilien. C’est sur Prairie Star que reposeront les espoirs de l’écurie Wildenstein, deuxième l’an passé avec Planteur. Membre de l’élite depuis l’âge de 2 ans (3ème du Critérium de Saint-Cloud), ce fils de Peintre Célèbre s’est classé deuxième de Baraan dans le Prix La Force (G.III) avant de remporter le Prix Hocquart (G.II). Entraîné par André Fabre, le tenant du titre, Grand Vent a vaincu lors du Prix Noailles (G.II) avant d’être dominé d’un nez par Prairie Star dans le Prix Hocquart (G.II). Une revanche de sa part est possible. Maiden à l’âge de 2 ans, Absolutly Yes est invaincu en 2011. Après une rentrée victorieuse dans le Prix d’Escoville (Course D), ce pensionnaire de Yann-Marie Porzier s’est imposé plaisamment dans le Prix de Guiche, Groupe III disputé sur la distance de 1.800 mètres à Chantilly. Nobel Winner, son dauphin ce jour là, sera également de la partie. La ligne du Prix Greffulhe (G.II), qui verra Pour Moi et Vadamar s'aligner dans le Derby Epsom, sera représentée par Bubble Chic et Saint-Désir. Entraîné par Giuseppe Botti, Bubble Chic fait preuve d’une régularité exemplaire au plus haut niveau. En effet, ce fils de Chichicastenango a terminé deuxième du Prix de Condé (G.III), du Critérium de Saint-Cloud (G.I) et du Prix Greffulhe (G.II). Lors de ses deux premières sorties publiques, Saint Désir, entraîné par Elie Lellouche et appartenant à Gérard Augustin-Normand, n’a pas pu faire mieux que septième dans le Prix Greffulhe.

Les concurrents venus des chemins de traverse

Alain de Royer Dupré, quintuple lauréat du Prix du Jockey Club, sera doublement représenté. Le célèbre entraîneur cantilien a préservé ses protégés en vue de ce grand rendez-vous. Il comptera tout d’abord sur Reliable Man, qui a débuté en avril et qui est invaincu en deux tentatives. Sa dernière victoire a eu pour cadre les 2.000 mètres de Chantilly lors du Prix du Mont Pagnotte (Course B). Mais également sur Sandagiyr, un Aga Khan invaincu à Chantilly et lauréat du Prix de Pontarmé (Listed-race) mais qui n'a jamais dépassé la distance de 1.600 mètres. Cinquième du Prix de Suresnes (Listed-race) et dauphin de Reliable Man en dernier lieu, Veter représentera l’entraînement de Nicolas Clément.

Les candidatures étrangères

Comme chaque année, les concurrents étrangers se déplaceront sur le sol français avec ambitions. L’un d’entre eux est une vieille connaissance puisqu’il a déjà brillé dans l’hexagone. Il s’agit de Roderic O’Connor qui avait remporté le Critérium International (G.I) à l’âge de 2 ans. Ce fils de Galileo est double lauréat de Groupe I puisqu’il vient de s’imposer dans les 2000 Guinées irlandaises. John Gosden délèguera le méconnu Colombian. Victorieux du Racing Post Trophy (G.I) l’an passé et dixième des 2000 Guinées de Newmarket pour sa rentrée, Casamento est l’atout des Godolphin. Enfin, Crackerjack King, lauréat du Derby Italien (G.II), ne se déplace pas sans ambitions. A noter que ces deux derniers concurrents ont pour père Shamardal, lauréat du Prix du Jockey Club en 2005 et père de Lope de Vega, vainqueur en 2010. Faut-il y voir un signe ? Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !