Plat Publié le samedi 4 juin 2011 à 17h10

Prix du Jockey Club : Reliable Man tente la passe de trois


Nous y sommes ! La crème des 3 ans a rendez-vous dans le Prix du Jockey Club ce dimanche 5 juin sur l’hippodrome de Chantilly. Cette épreuve prestigieuse réunira seize concurrents sur la distance de 2.100 mètres et servira de support à l’évènement du jour. L’édition 2011 du "Derby français" s’annonce des plus ouvertes avec la présence de neuf gagnants de Groupe mais également de deux invaincus. Pas facile de faire un choix donc ! Cependant, nous tenterons le pari de placer en tête de notre sélection Reliable Man. Invaincu en deux tentatives et impressionnant en dernier lieu dans une Course B disputée sur cette piste, ce pensionnaire d’Alain de Royer Dupré est capable de franchir plusieurs paliers lors de ce Groupe I. Juste derrière lui, nous ferons confiance à Baraan, qui a été préservé après sa victoire dans le Prix La Force (G.III) et qui semble être la meilleure chance des deux Aga Khan. Tin Horse (Poule d’Essai des Poulains), Roderic O’Connor (Critérium International et 2000 Guinées irlandaises) ainsi que Prairie Star (Prix Hocquart) et Grand Vent (Prix Noailles) peuvent également nourrir des ambitions.

Le prono de Zone-Turf.fr : 13 – 2 – 12 – 11 – 5 – 9 – 6 – 16

Reliable Man dans la cour des grands

Propriété de l’écurie Pride Racing Club et entraîné par Alain de Royer Dupré, Reliable Man (13) est le concurrent le moins expérimenté au départ mais certainement pas le moins doué. Ce fils du champion Dalakhani a effectué des débuts victorieux en compétition au mois d’avril à Saint-Cloud avant de gagner son ticket pour le Prix du Jockey Club en remportant facilement le Prix du Mont Pagnotte, une Course B disputée sur la distance de 2.000 mètres à Chantilly. Estimé par son mentor et possédant une marge de progression évidente, il est capable de mener la vie dure à ses adversaires du jour qu’il affronte pour la première fois.

Baraan préparé avec soin

Premier atout de l’écurie de Son Altesse Aga Khan, Baraan (2) évolue sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget. Décevant quatrième lors de ses débuts en septembre 2010, ce fils de Dalakhani a affiché un tout autre visage lors de ses deux sorties de l’année en cours. En effet, il a tout d’abord surclassé ses rivaux dans une Course F disputée à Deauville avant de l’emporter de bout en bout dans le Prix La Force (G.III) devant Prairie Star et Pour Moi. Préservé depuis cette sortie et bien placé à la corde, il détient une première chance.

Tin Horse et Roderic O’Connor rallongé avec succès ?

Propriété de la Marquise de Moratalla et entraîné par Didier Guillemain, Tin Horse (12) se montre irréprochable depuis ses débuts en compétition l’an passé et vient d’obtenir une consécration méritée lors de la Poule d’Essai des Poulains (G.I). Ce fils de Sakhee se présentera pour la première fois sur une distance aussi longue. Il tentera de rejoindre Shamardal (2005) et Lope de Vega (2010) auteur du doublé Poule d’Essai des Poulains – Prix du Jockey Club. Entraîné par Aidan O’Brien, Roderic O’Connor (11) a vaincu lors de son unique sortie sur le sol français, c’était en novembre dernier lors du Critérium International (G.I). Décevant onzième lors de sa rentrée dans les 2000 Guinées de Newmarket, ce fils de Galiléo a remis les pendules à l’heure trois semaines plus tard en remportant les 2000 Guinées Irlandaises. Bien qu’il effectue aussi ses premiers pas sur cette distance, il aura de nombreux partisans.

Prairie Star et Grand Vent à l’affût

Représentant de l’écurie Wildenstein, Prairie Star (5) reste sur un succès acquis à la lutte devant Grand Vent dans le Prix Hocquart (G.II), performance réalisée un mois après son accessit d’honneur dans le Prix La Force (G.III) lors de sa rentrée. D’une régularité exemplaire depuis le début de sa carrière, il a toujours terminé sur le podium, ce fils de Peintre Célèbre mérite crédit. A noter qu’Anthony Crastus lui sera associé en remplacement de Christophe Soumillon, suspendu. Entraîné par André Fabre et piloté par Maxime Guyon, tenants du titre avec Lope de Vega, Grand Vent (9) s’est imposé avec autorité dans le Prix Noailles (G.II) avant d’échouer à un nez de Prairie Star dans le Prix Hocquart (G.II). Ce fils de Shiroccoa les moyens de prendre sa revanche.

Crackerjack King et Bubble Chic : un parfum d’Italie

Entraîné en Italie par Stefano Botti, Crackerjack King (6) est tout simplement invaincu en quatre sorties publiques. Ce fils de Shamardal, vainqueur du Prix du Jockey Club en 2005, vient de s’imposer facilement dans le Derby italien (G.II) en devançant Cazals et Danedream, deux concurrents qui se sont imposés depuis. Pour sa première apparition en France, il peut réaliser une grande performance. Entraîné en France par l’italien Giuseppe Botti, Bubble Chic (16) fait preuve d’une régularité exemplaire au plus haut niveau. Ce fils de Chichicastenango reste sur cinq accessits d’honneur dont trois ont été acquis au niveau Groupe (Prix de Condé, Critérium de Saint-Cloud et Prix Greffulhe). Son courage et son expérience peuvent lui permettre d’intégrer la bonne combinaison. Cette sélection en huit chevaux est loin d’être exhaustive pour une épreuve aussi ouverte. Casamento (8) et Absolutly Yes (15) sont nos deux principaux regrets. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !