Plat Publié le samedi 30 avril 2011 à 16h50

Prix Ganay : Planteur et Ch. Soumillon au sommet de leur art


Le succès de Planteur à l’arrivée du Prix d’Harcourt pour sa rentrée et face à une opposition de taille avait déjà marqué les esprits au sein de la catégorie des chevaux d’âge. Le représentant de la casaque Wildenstein était de retour à l’occasion du Prix Ganay, face aux meilleurs et à l’échelon supérieur (Groupe I). Non content d’avoir de nouveau fait preuve de domination face à Sarafina, Cape Blanco, Cirrus des Aigles et consorts, Planteur a révélé qu’avec Christophe Soumillon, au sommet de son art lors de cette épreuve de prestige, il formait un tandem redoutable qui pourrait bien de nouveau dresser au sommet les couleurs bleu toque bleur clair tout au long de la saison de plat.

Le coup de génie du jockey belge et l'accélération finale de Planteur

Elie Lellouche avait anticipé le déroulement de course en munissant Planteur d’un leader en Pouvoir Absolu, mais ce cru 2011 du Prix Ganay n’avait pas besoin de chef d’orchestre alors que Cape Blanco animait l’épreuve à un train régulier peu après l’ouverture des stalles. Pouvoir Absolu galopait néanmoins à ses côtés, alors que Cirrus des Aigles et Sarafina progressaient dans leur sillage, Planteur galopant en retrait avec Ley Hunter et Silver Pond. Le peloton abordait le tournant puis dans la fausse ligne droite, Pouvoir Absolu et Anthony Crastus faisaient galoper progressivement Cape Blanco, de retour de Dubaï et d’une quatrième place lors de la World Cup. Planteur était toujours quelque peu attardé et l’on se disait alors que Christophe Soumillon allait devoir faire les extérieurs pour revenir sur la tête. Etonnamment, le jockey belge poursuivait sa progression à la corde et l’option paraissait risquée du fait de l’encombrement à venir et de la sanction possible si le choix s’avérait mauvais. Toujours est-il que Planteur rejoignait bientôt les postérieurs d’un Cape Blanco flanqué alors de Cirrus des Aigles. Enfermé dans la boîte, Christophe Soumillon parvenait néanmoins à décaler Planteur au moment opportun et dans un éclair de génie, qui ajouté à l’accélération finale du fils de Danehill Dancer une fois le jour trouvé, laissaient les spectateurs pantois. Hallucinante combinaison du talent d’un jockey et de la classe de sa monture. Sarafina, après un parcours détendu dans le sillage extérieur des animateurs, finissait la plus vite des battus et plaisamment pour une rentrée, à une longueur et demie de Planteur. Cirrus des Aigles, courageux comme à son habitude, terminait vite mais ne pouvait rien face au tandem gagnant. A une demi-longueur du partenaire ce Frank Blondel, Cape Blanco, Ley Hunter et Silver Pond concluaient quasiment sur la même ligne.

Sarafina a effectué une bonne rentrée

Sur les images d’Equidia après-course, le sourire de Christophe Soumillon en disait long sur le tour qu’il venait de jouer à ses adversaires. La multiple Cravache d’Or saluait néanmoins Anthony Crastus pour le rôle qu’il avait su jouer avec Pouvoir Absolu dans le futur succès de Planteur. Christophe Soumillon revenait sur sa course : "Mon choix durant la course fait partie des choses dont on ne parle pas avant-course ni après. Anthony a fait du super travail. Je savais que Planteur allait venir en dedans des autres pour finir. Sa classe a fait le reste." Sur le chemin d’une sorte de réhabilitation suite à sa relative contre-performance à l’arrivée du Prix de l’Arc de Triomphe 2010, Planteur semble avoir atteint son but en s’adjugeant ce Prix Ganay face à de très bons chevaux, faisant suite à une non-moins splendide performance lors du Prix d’Harcourt. Désormais, Elie Lellouche pourrait choisir la direction du meeting d’Ascot pour son protégé, avant d’entamer sa préparation pour les grandes joutes automnales. Où Planteur pourrait bien retrouver Sarafina. Troisième de l’Arc de Workforce où elle avait été malheureuse, la pouliche de l’Aga Khan a effectué une rentrée plus qu’honorable et pleine de promesses. Assurément la protégée d’Alain de Royer-Dupré semble capable de prendre prochainement sa revanche sur le représentant de la casaque Wildenstein. Faute de disposer de tous ses attributs, Cirrus des Aigles (hongre) ne pourra affronter ses adversaires au plus haut niveau, mais il a encore prouvé qu’il faisait bien partie des meilleurs chevaux d’âge français. Christophe Soumillon, même si ses options ont pu paraître risquées, fait lui partie des meilleures jockeys de la planète, à n’en pas douter. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !