Prix Morny : Ervedya peut franchir le pas

Premier classique de la saison française réservé à la jeune génération des 2 ans et parmi les plus prestigieux tournois du meeting estival deauvillais, le Prix Morny (G.I, 1200 m.) a lieu dimanche 24 août sur l’hippodrome des bords de la Touques. Depuis plusieurs (longues) années, la tendance est en faveur des anglo-saxons, tendance au masculin de préférence. Pourtant à l’occasion de cette nouvelle édition, celle-là pourrait bien subir un coup d’arrêt. Ces anglo-saxons ont ainsi de sérieux arguments à faire valoir mais l’Aga Khan Ervedya en a aussi certains de choix.
(Zone-turf.fr) - Ervedya a de sérieux atouts dans son jeu. La pouliche est invaincue en trois sorties publiques et vient de faire sensation lors de sa victoire à l’occasion du préparatoire Prix de Cabourg (G.III). Cette fille de Siyouni retrouve ici des conditions similaires (distance, piste souple) ainsi que le crack jockey Christophe Soumillon. Le palmarès récent du Morny plaide en la faveur des anglo-saxons et des mâles, mais la pouliche paraît dès lors prête à mettre un coup d’arrêt à la tendance.
Hootenanny et The Wow Signal se déplacent avec les plus hautes ambitions
Toutefois, l’opposition ne sera cette fois pas la même pour la pouliche et certains visiteurs se déplacent avec les plus hautes ambitions. Ainsi, Hootenanny tentera de galoper sur les traces de son prédécesseur No Nay Never. D’origine américaine, le poulain a comme ce dernier débuté sa carrière aux Etats-Unis avant de se frotter aux anglais à Ascot avec une victoire à la clef. Néanmoins, l’élève de Wesley Ward aborde la distance pour la première fois et aurait probablement préféré une piste moins assouplie. Des bémols certes mais Hootenanny dispose d’un sacré mental et son entourage ne se déplace pas pour faire de la figuration. Dès lors, le fils de Quality Road s’annonce comme un redoutable adversaire pour Ervedya.
Autre atout anglo-saxon : The Wow Signal qui nous vient du nord de l’Angleterre. Ce représentant de l’écurie qatarie Al Shaqab Racing est invaincu en deux sorties publiques. Après l’avoir emporté de neuf longueurs pour ses débuts à Ayr, le poulain a confirmé en faisant sien les importants et toujours disputés Coventry Stakes (G.II) au mois de juin à Ascot. Son entourage émet les plus hautes ambitions avec ce fils du champion sprinter Starspangledbanner puisqu’il lui associe ici Lanfranco Dettori. Face à Ervedya et Hootenanny, The Wow Signal donnera le maximum et ne fera pas pâle figure.
C’est ensuite à chacun le sien …
En retrait de ces trois-là, tous apparaissent disposer d’une chance de se distinguer à l’arrivée. Plaisant finisseur derrière les bons anglais Kool Kompany et Strath Burn à l’arrivée du Robert Papin (G.II) alors tenu en terrain souple, Lehaïm évoluera ici sous la selle de Gérald Mossé et a les moyens de se signaler. L’espagnol Quevedo a révélé des moyens sur la distance et sur les pistes souples et sa candidature ne doit pas être prise à la légère. Aussi, n’oublions pas trop vite que Goken avait ébloui à l’occasion du Prix du Bois (G.III) avant de certes décevoir sur sol pénible lors du Robert Papin. Enfin Ride Like The Wind, avec lequel Olivier Thomas ne se fait pas juste plaisir, Malicieuse, seulement battue par Ervedya le 24 juin, et Power of The Moon, plaisante finisseuse dernièrement et ici second atout Nigge, paraissent tous avoir les moyens d’accrocher un accessit.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Alexandre Courtois - ©2025 Zone-Turf.fr
- 29/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 29/07/2025 Favori du Quinté du jour : Nofix (804)
- 29/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 29/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 7 Apogeo
- 28/07/2025 Les top chances de ce mardi 29 juillet 2025
- 28/07/2025 Quinté Plus PMU : Cala Rossa débute dans les quintés avec des ambitions