Plat Publié le vendredi 21 août 2015 à 17h17

Prix Morny et Prix Jean Romanet : véritable dimanche de gala à Deauville


Les Prix Morny et Prix Jean Romanet sont à l'affiche d'un dimanche de gala à Deauville
Les Prix Morny et Prix Jean Romanet sont à l'affiche d'un dimanche de gala à Deauville (©Scoopdyga)

Deauville déroule le tapis rouge à l’occasion de l’une de ses plus belles réunions de l’été dimanche 23 août, lors de laquelle les prestigieux Prix Morny et Prix Jean Romanet tiendront le haut d’une affiche qui s’annonce riche en superlatifs.

(Zone-turf.fr) - Premier groupe I de l’année réservé à la jeune génération des 2 ans, le Prix Morny (1200 m.) a réuni seulement cinq pur-sang (une première depuis 2009), la qualité du lot en lice en ayant probablement découragé certains. Tandis que les anglo-irlandais (ajoutés à l’américain No Nay Never en 2013), ont remporté dix-sept des vingt dernières éditions du prestigieux classique deauvillais, l’édition à venir sembler se diriger vers une confirmation de la tendance.

Le turf anglais délègue ainsi deux de ses meilleurs représentants, arborant chacun casaque Al Shaqab Racing. Déjà lauréat de deux semi-classiques (G.II) outre-Manche, Shalaa, entraîné par ce diable de John Gosden, devrait concentrer l’attention, le fils du top sprinter Invincible Spirit demeurant sur une victoire lors de Glorious Goodwood qui laisse peu de doute quant à sa classe. Vainqueur du Prix Robert Papin (G.II) dans un chrono ravageur, Gutaifan n’aura cependant pas à rougir face à son compagnon de casaque, lui qui aura aussi l’avantage (théorique) d’être déjà venu sur notre sol.

Si la tendance plaide en faveur des britanniques, les frenchies ne s’en laisseront pas compter avec Tourny, lauréate accrocheuse du Prix de Cabourg (G.III) sur cette piste dernièrement, et Viserano, récent tombeur du "Rouget" Camp Courage et de Bolting sur cette même ligne droite deauvillaise. Cependant, Zebstar ne se déplace pas depuis l’Angleterre pour se contenter du cinquième chèque (d'un montant de 10 010€).

Prix Jean Romanet (stratosphérique) : Avenir Certain, Ribbons, We Are en lice…

Une demi-heure plus tard, les meilleures juments de 4 ans et au-dessus seront conviées à l’occasion d’un Prix Jean Romanet (G.I, 2000 m.) au peloton stratosphérique. Avenir Certain, qui revient sur les lieux de l’un de ses plus beaux exploits et une distance probablement plus conforme à ses aptitudes, la britannique Ribbons, tenante du titre qui n’avait ensuite laissé échapper l’Opéra (G.I) qu’à l’issue d’une vive explication avec We Are, We Are elle-même donc, débarrassée de Trêve et dont on sait l’estime que Freddy Head lui porte, mais aussi Sparkling Beam, Bawina, et Fate, vont se disputer un grand prix de très haut niveau où les autres concurrentes ne se laisseront pas impressionner.

Tapis rouge donc dimanche à Deauville, le Festival de Cannes du turf !

Retrouvez le programme de la réunion dominicale de gala à Deauville : cliquez-ici !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !