Prix Royal-Oak : Gentoo défend son titre

Le Prix Royal-Oak constituera le point d’orgue de la réunion dominicale de Longchamp. Ultime Groupe I de la saison à Longchamp, cette épreuve se dispute sur la longue distance de 3.100 mètres. Lauréat de l’édition 2010, Gentoo n’a pas confirmé son statut de meilleur stayer français cette année mais défendra chèrement son titre. Tac de Boistron, son compagnon de boxe, Shankardeh et Miss Lago, les deux premières du Prix Chaudenay (G.II), Be Fabulous, en progrès, l’allemand Tres Rock Danon et Cavalryman feront partie de l’opposition.
(Zone-turf.fr) - Traditionnellement disputé trois semaines après le Prix du Cadran (G.I), le Prix Royal-Oak (G.I) est le deuxième grand classique pour stayers de l'arrière-saison mais également le dernier Groupe I de l’année sur l’hippodrome de Longchamp. L’édition 2011 a été choisie par France Galop pour servir de support au Quinté Plus du dimanche 23 octobre puisque quatorze concurrents seront au départ de cette épreuve disputée sur la longue distance de 3.100 mètres. Issu des gros handicaps et sacré meilleur stayer l’automne dernier grâce à son prestigieux doublé Prix du Cadran – Prix Royal Oak, Gentoo n’a pas connu la même réussite en 2011 où sa meilleur performance, une deuxième place, a eu lieu au mois d’avril dans le Prix Right Royal (Listed-race). En échec lors de sa tentative au Japon, il n’a pas pu s’illustrer lors du meeting d’été de Deauville. En revanche, ce pensionnaire d’Alain Lyon a affiché un regain de forme à l’occasion du Prix du Cadran (G.I), dimanche 2 octobre, duquel il a terminé sixième après avoir pris la tête à la mi-ligne droite. Monté en condition sur cette course et trouvant un terrain davantage à sa convenance, il devrait montrer son vrai visage.
Treize concurrents se retrouveront sur sa route dont Tac de Boistron, son compagnon de boxe et d’écurie qui a remporté deux gros handicaps avant de terminer deuxième du Prix Gladiateur (G.III) disputé sur le parcours du jour. Mais également deux pouliches âgées de 3 ans qui viennent de terminer aux deux premières places du Prix Chaudenay (G.II) : l’Aga Khan Shankardeh et la Augustin Normand Miss Lago. La casaque de S.A. Aga Khan sera également représentée par Shamanova, troisième du Prix Maurice de Nieuil (G.II) sur ce parcours. Be Fabulous, lauréate du Prix Scaramouche (Listed-race), et Gradara, victorieuse d’un gros handicap et d’une Listed-race, tenteront de monter de catégorie avec bonheur. Respectivement deuxième et quatrième de l’édition 2010, Celtic Celeb et Maria Royal retentent leurs chance. Silver Valny, transfuge des handicaps, et Balaythous, régulier, compléteront le contingent français. L’Allemagne sera représentée par Tres Rock Danon, deuxième du Prix du Cadran (G.I). Cavalryman, loin du niveau qui était le sien lors de sa victoire dans le Grand Prix de Paris 2009 et inédit sur cette distance, et Electrolyser traverseront quant à eux La Manche.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:10 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 17:38 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Gamestars (701)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Linfasommer
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour