Umberto Rispoli : "Je veux donner le meilleur de moi-même en France"

Jockey vedette en Italie où il a remporté deux Cravaches d’Or et a battu le record de succès en une année de Frankie Dettori avec 245 victoires en 2009, Umberto Rispoli a rejoint la France depuis le mois de mai et est en train de s'y faire un nom. Lauréat de son premier Quinté Plus le lundi 13 août et d’un Groupe III samedi 19 août, le jockey transalpin a livré ses impressions à notre partenaire Paroledejockey.fr.
(Zone-turf.fr) - Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Umberto Rispoli : Je suis devenu jockey parce que mon père était jockey et mon oncle avait des chevaux. Je pense que j’ai la passion des courses et des chevaux en moi, dans mon sang. J’ai passé mon premier galop à 8 ans. Ensuite, j’ai commencé à apprendre les courses. Comme je viens de Naples, je suis allé à Rome. A 14 ans, j’ai été chez Luigi Camici, qui est le plus grand entraîneur en Italie, il a gagné le Prix de l’Arc de Triomphe avec Tony Bin en 1988. Je suis resté deux ans à Rome et je suis parti à Pise où j’ai obtenu ma licence de jockey. Ensuite je suis allé à Milan, où j’étais encore avant de venir en France.
Pourquoi avoir choisi de voyager autant ?
U.R. : Oui, c’est vrai que je voyage beaucoup. Mais je pense que c’est bien parce qu’on peut acquérir plus d’expérience, voir de nouveaux lieux et rencontrer de nombreuses personnes. Je suis allé partout sauf en Amérique, mais peut-être que dans le futur j’aurais une chance d’y aller. Je pense que dans la vie d’un jockey, il faut voyager, c’est très important si on veut apprendre.
"Je suis heureux en France"
Quel pays avez-vous préféré ?
U.R. : Les pays où j’ai eu le plus de satisfactions sont le Japon et Hong Kong. Je suis Italien et en Italie la nourriture est délicieuse, la mode est renommée et le travail était possible. Bien sûr, si dans le futur la situation s’améliore, j’y reviendrai peut-être, je ne sais pas… Je suis heureux en France, je commence à avoir quelques gagnants, les gens sont gentils avec moi. Je veux m’introduire naturellement, sans forcer, et c’est ce qu’il se passe. Je ne peux rien demander de mieux, nous verrons ce qu’il arrivera par la suite.
Vous avez gagné votre premier Quinté Plus le 13 août à Clairefontaine, comment était-ce ?
U.R. : Mon premier Quinté Plus était super ! J’avais une grosse cote, 56/1 ! L’entraîneur était plus confiant que moi, mais quand vous voyez que des chevaux viennent du Sud de la France ou d’autres pays, ce n’est pas facile. Ce fut une très bonne journée ! Après le Quinté, l’entraîneur m’a dit : « Pourquoi tu ne gagnerais pas la course suivante ? », j’ai répondu : « Peut-être, pourquoi pas ? » Et la victoire est venue ! C’était une formidable journée ! Vous savez, c’est bien de monter de beaux et gentils chevaux, mais c’est aussi bien de gagner le Quinté !
Quels sont vos objectifs pour cette année et celle à venir ?
U.R. : Je veux seulement donner le meilleur de moi-même en France avant de partir, car je vais à Hong Kong en novembre. Je veux laisser aux gens une bonne impression. J’ai prévu de rester à Hong Kong pour le Meeting International. Je monterai le même cheval (Rulership) que je montais juste avant de me casser le poignet. C’est un champion là-bas, j’essaierai de gagner quelques Groupe I. L’an prochain, je reviens en Mars, et j’essaierai de faire de mon mieux en France !
Pourquoi pas le Prix de l’Arc de Triomphe ?
U.R. : Oui, mais ce n’est pas facile d’avoir un cheval pour l’Arc… Tous les bons chevaux ont de bons jockeys, c’est très difficile d’avoir un cheval. Mais on ne sait jamais ce qui arrivera demain ! J’aurais eu une chance d’y participer avec un cheval japonais (Rulership), le même qui m’a fait gagner au niveau Groupe I, mais il ne vient pas, il reste au Japon… Ils en enverront peut-être un autre, qui sait ?
Vous avez d’autres activités à côté des courses ?
U.R. : Bien sûr ! J’aime jouer au football, au bowling, plein de choses! Je suis un sportif, là où est la compétition, j’y vais !
Avez-vous un message pour les internautes français ?
U.R. : Je fais de mon mieux à chaque fois et je suis à 100% dans toutes les courses !
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Juliette Bizel - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris