Trot Publié le vendredi 26 mai 2017 à 09h10

A la découverte de l'Elitloppet


L'Elitloppet est le Prix d'Amérique suédois
L'Elitloppet est le Prix d'Amérique suédois (©JLL-LeTrot)

Ce week-end, vous ne cesserez d'entendre parler de l'Elitloppet, course dans laquelle le crack français Bold Eagle sera en piste et qui sera support des paris PMU. Voici les réponses à vos questions concernant cette course mythique.

(Zone-turf.fr) - Quoi ?

Créé en 1952, l'Elitloppet est une course de trot attelé de niveau groupe 1. Il s'agit de l'une des courses les plus importantes dans cette discipline avec le Grand Prix d'Amérique (en France) et l'Hambletonian (aux Etats-Unis). Son allocation totale est de plus de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1 million d'euros) dont 3 millions (environ 300 000 euros) pour le vainqueur. Elle est connue par tous les suédois et a lieu dans un climat festif.

Où ?

L'Elitloppet se déroule sur l'hippodrome de Solvalla, situé dans la banlieue de Stockholm en Suède. Près de 30 000 spectateurs étaient présents lors de l'édition 2016.

Quand ?

L'Elitloppet a lieu au mois de mai. L'édition 2017 se déroulera le dimanche 28 mai.

Qui ?

Il s'agit d'une course sur invitations. Ainsi, les chevaux sont conviés par Markus Myron, le directeur sportif de l'hippodrome de Solvalla, en fonction de leurs performances au printemps. Seize trotteurs seront au départ de l'édition 2017 dont trois français : Bold Eagle, Timoko et Up and Quick mais également le tenant du titre Nuncio et la rapide Delicious U.S.

Comment ?

L'Elitloppet est une course qui se déroule en deux temps. Les seize trotteurs sont ainsi répartis dans deux batteries qualificatives et les quatre premiers de chacune d'entre elles sont qualifiés pour la finale disputée en fin d'après-midi. Les batteries et la finale se déroulent sur la distance de 1609 mètres, avec un départ donné à l'aide de l'autostart.

Pour aller plus loin ...

Vainqueur dans la réduction kilométrique d'1'09''2 en 2016, Nuncio détient le record de la finale. Mais Panne de Moteur est déjà descendu sous la barre des 1'09'' en trottant en 1'08''9 dans sa batterie qualificative en 2014. Avec 20 succès, la France arrive en tête du palmarès de l'Elitloppet. Huit chevaux ont remporté à deux reprises cette épreuve, le dernier en date étant le champion italien Varenne en 2001-2002.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !