Anthony Barrier : "C'est une récompense de participer au Prix d'Amérique"

Lauréat du Prix de Cornulier 2011 en selle sur Olga du Biwetz, Anthony Barrier sera au départ de son premier Grand Prix d’Amérique ce dimanche 26 janvier à Vincennes. Il y pilotera Triode de Fellière, entraînée par Jean-Paul Marmion et lauréate du Prix du Bourbonnais début décembre. A l’approche de cette grande échéance, le professionnel a accepté de répondre à nos questions.
(Zone-turf.fr) - Triode de Fellière a donné une excellente réplique à Texas Charm dans le Prix de Bourgogne, comment a-t-elle récupéré depuis cette course et comment s’est passé son entraînement pour la grande course ?
Anthony Barrier : Elle a fait une vraie course dans le Prix de Bourgogne. On a donc fait l’impasse sur le Prix de Belgique afin qu’elle reprenne de la fraîcheur pour le jour J. Elle a très bien travaillé les deux dernières semaines. Elle était bien souple et avait envie. Elle est en bonne condition.
Elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, ce sera donc un plus ?
Anthony Barrier : On a pris le risque de la déferrer des quatre pieds pour le jour J, c’est le moment où jamais pour le faire. Si ça l’améliore, cela sera donc un plus.
"Le principal atout de Triode de Fellière est sa vitesse"
Quel est son principal point fort et son point faible ?
Anthony Barrier : Son principal point fort est sa vitesse. Sur une pointe, elle va avec les meilleurs. Son point faible est la volte, il faut qu’elle parte sur la bonne jambe.
Quelles sont vos ambitions pour ce Grand Prix d’Amérique ?
Anthony Barrier : On court pour se faire plaisir. Triode de Fellière a eu la chance de prendre des points dans les préparatoires et s’est donc qualifiée pour le Prix d’Amérique. Ce n’était pas un objectif au début. Elle a déçu dans la Clôture du GNT. Puis, elle s’est ensuite réhabilitée dans le Prix du Bourbonnais. On évite de se mettre trop de pression, d’être au départ c’est que du bonus.
"Up and Quick est mon favori"
Parlez-nous de l’opposition, qui redoutez-vous en priorité ?
Anthony Barrier : Up and Quick est mon favori. Ready Cash est également incontournable. Derrière ces deux chevaux, c’est ouvert avec notamment The Best Madrik et Tiégo d'Etang. Si elle a une bonne course, Vanika du Ruel peut faire l’arrivée.
Il s’agit de votre première participation au Prix d’Amérique, que ressentez-vous ?
Anthony Barrier : C’est également le premier Prix d’Amérique de Jean-Paul Marmion. Il s’agit d’une récompense pour tout le monde, la jument qui a réalisé une superbe année, Jean-Paul Marmion et toute l’équipe. C’est du bonus d’être là !
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 21:09 Les top chances du vendredi 29 août 2025
- 17:31 Critériums des 3, 4 et 5 ans : Dernières places qualificatives en jeu
- 26/08/2025 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée