Essayer de gagner des Groupes I à l'attelé"">
Trot Publié le jeudi 25 avril 2013 à 12h03

Anthony Barrier : "Essayer de gagner des Groupes I à l'attelé"


Anthony Barrier a remporté le Prix de Cornulier en 2011
Anthony Barrier a remporté le Prix de Cornulier en 2011 (©Adeline Weber)

Prestataire de services en association avec Jean-Paul Marmion, Anthony Barrier est un jockey et un driver qui connaît une belle réussite ces dernières années. Le pilote attitré de Roi du Lupin a accepté de répondre à nos questions concernant son parcours et son avenir.

(Zone-turf.fr) - Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Anthony Barrier : J’ai 27 ans, j’habite en Mayenne à côté de Meslay-du-Maine. J’ai été trois ans et demi en apprentissage chez Dominique Mottin qui était installé à Grez-en-Bouère en Mayenne. Puis, j’ai effectué 6-8 mois aussi en apprentissage chez Sébastien Poilane. Ensuite, je suis rentré chez Jean-Baptiste Bossuet où je suis resté quatre ans. Puis, j’ai fait un an chez Franck Leblanc. Cela fait désormais trois ans que je travaille à mon compte en tant que travailleur indépendant et je suis prestataire de services en association avec Jean-Paul Marmion.

Comment vous est-il venue l’idée de faire ce métier ?

Anthony Barrier : Mon père a toujours aimé les chevaux, il était petit propriétaire, il a eu une licence d’amateur et donc j’allais aux courses régulièrement avec lui. A la base, j’étais plus amoureux du foot que des chevaux et puis n’ayant peut-être pas le niveau pour en faire carrière, je me suis dit on va essayer les chevaux.

Quels sont vos objectifs à long terme ?

Anthony Barrier : Essayer de gagner des Groupes I, j’en ai déjà deux au trot monté. Si je pouvais en épingler quelques uns au trot l’attelé ce serait super.

Quelles sont vos meilleurs souvenirs ?

Anthony Barrier : Il y a eu ma victoire dans le Prix de Cornulier avec Olga du Biwetz en 2011, et les victoires avec Roi du Lupin.

Quels sont vos plus mauvais souvenirs ?

Anthony Barrier : Mes plus mauvais souvenirs… Ce n’est pas évident ça ! Les plus mauvais souvenirs, j’essaie de les oublier. Il y a eu Orchidée Blonde distancée dans le Prix de Cornulier 2009. On avait fait un bout de temps au galop en plein peloton, c’était un peu chaud, on aurait pu gêner quelqu’un. Après, il y a des déceptions comme par exemple dans le Prix de Cornulier 2012 avec Tango Quick où j’étais cinquième. J’avais fait la faute en bas, je pense qu’on aurait pu gagner ou au moins être dans les trois. Il y a quelques regrets mais des grosses déceptions pas tellement.

Avez-vous des modèles dans le milieu ?

Anthony Barrier : Je m’inspire de beaucoup de monde comme Jean-Paul Marmion qui est un homme de cheval tout simplement et qui a beaucoup d’expérience, il est très calme et très froid. Puis après dans les drivers, il y a Jean-Michel Bazire et Franck Nivard. A force de courir avec eux, on prend un peu d’expérience.

Avez-vous des passions et des activités en dehors des courses ?

Anthony Barrier :J’aime beaucoup le football, j’en ai fait pendant dix ans en club avant de rentrer dans les chevaux. J’aime bien le bricolage aussi, j’apprécie bricoler chez moi. Ce sont mes deux principales activités.

Autre chose ?

Anthony Barrier : Je remercie Jean-Paul Marmion pour sa confiance et sa sympathie.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !