Trot Publié le mercredi 27 mars 2013 à 17h58

Les confidences de William Tillet, lad de Rapide Lebel


William Tillet a remporté sa 1ère course de l'année ce mercredi 27 mars
William Tillet a remporté sa 1ère course de l'année ce mercredi 27 mars (©Adeline Weber)

Apprenti et lad au service de Sébastien Guarato depuis 2006, William Tillet a remporté la sixième course de sa carrière, la première en 2013, ce mercredi 27 mars à Marseille-Borély. L’homme qui s’occupe du champion Rapide Lebel a accepté de répondre à nos questions concernant son parcours et son avenir.

(Zone-turf.fr) - Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

William Tillet : J’ai 29 ans. Je suis rentré au Lycée agricole de Laval en 1998 où j’ai fait une première année en CPA, c’est-à-dire que j’étais en préapprentissage, j’alternais une semaine école et une semaine chez mon patron Gilles Bouteiller. Je suis ensuite rentré en deuxième année au centre d’entrainement de Grosbois où j’ai fait deux ans en apprentissage chez Jean-Yves Raffegeau. Puis, j’ai été salarié chez Monsieur Lelievre pendant trois ans. Ensuite, j’ai arrêté une année durant laquelle j’ai fait de l’intérim pour voir autre chose. Et en 2006, je suis retourné dans le métier au service de Sébastien Guarato chez qui je suis toujours. Aujourd’hui, j’ai 6 victoires.

Quels sont vos objectifs à long terme ?

William Tillet : A long terme, mon objectif est d’essayer de pouvoir m’installer à mon compte. Pour moi, dans ce métier huit personnes sur dix ont cet objectif sur le long terme.

Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?

William Tillet : J’ai voulu suivre les traces de mon père, lui était dans le galop. A l’époque, j’étais déjà trop grand et trop lourd pour être jockey de galop. Je me suis donc orienté vers le trot. C’est un virus attrapé étant donné que ma famille est dans le métier.

Avez-vous des modèles dans le milieu ?

William Tillet : Je n’ai pas spécialement de modèle. Je ne m’identifie pas à quelqu’un en particulier, j’essaie de faire mon travail du mieux que je peux.

Quel votre meilleur souvenir ?

William Tillet : Ma première victoire avec Or de Senoman, c’était une étape du Trophée Vert au Touquet en 2006.

"Mon plus mauvais souvenir est l'accident de Rapide Lebel"

Quel votre plus mauvais souvenir ?

William Tillet : L’accident de Rapide Lebel lors du Prix Paul Buquet (G.II) le 1er décembre 2012.

Quelles évènements vous ont le plus marqué depuis que vous exercez ce métier ?

William Tillet : Ma première course à Vincennes. Et aussi, le jour de la finale du GNT à Vincennes en 2010 car il avait beaucoup neigé. Au lieu de mettre 2 heures on a mis 4 heures pour se rendre à l’hippodrome ; et à Saint Rémy sur Avre, on est descendu du camion et on l’a poussé pour arriver en haut de la côte.

Avez-vous des passions et activités en dehors des courses ?

William Tillet : J’aime bien les sports mécaniques et les bons films.

Autre chose ?

William Tillet : Monsieur Raffegeau m’avait dit tu seras meilleur entraîneur que jockey.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !