Trot Publié le dimanche 31 janvier 2016 à 19h10

Bold Eagle : retour sur une trajectoire exceptionnelle


Bold Eagle et son heureux propriétaire Pierre Pilarski
Bold Eagle et son heureux propriétaire Pierre Pilarski (©D.R.)

À la suite de la sensationnelle victoire de Bold Eagle à l'occasion du 95ème Prix d'Amérique dimanche 31 janvier à Paris-Vincennes, Zone-Turf.fr revient brièvement et à chaud sur la trajectoire d'exception du jeune champion.

(Zone-turf.fr) - Né dans la pourpre puisque par le crack Ready Cash (double lauréat du Prix d’Amérique) et une fille du célèbre Love You, Bold Eagle n’a pourtant pas débuté victorieusement à l’automne de ses 2 ans (2013), commençant alors pour le compte d’un certain Jean-Etienne Dubois, figure majeure du trotting contemporain. Le jeune trotteur n'a cependant pas tarder à révéler en compétition tout son potentiel, remportant du côté des Andelys (Normandie) sa deuxième sortie.

Grande famille de cheval, les Dubois ont rapidement cerné les moyens du poulain, suffisants pour aborder le Temple du Trot de Paris-Vincennes au début du meeting d’hiver 2013-2014. Bold Eagle entame véritablement sa prodigieuse ascension au printemps de ses 3 ans, accédant progressivement au plus haut niveau de sa génération qu’il domine jusqu’à la fin du meeting d’hiver 2014-2015, parachevé par ses victoires lors des Critérium des 3 Ans et Prix de Sélection. Le fils de Ready Cash avait entre-temps été acquis par son actuel propriétaire Pierre Pilarski, qui le confie alors à un autre maître entraîneur : Sébastien Guarato.

2015 sera l’année de tous les spéculatifs pour Bold Eagle, le champion ne connaissant alors la défaite qu’à une reprise en raison de soucis de santé à l’occasion d’un "petit" semi-classique réservé à sa génération sur la petite piste de Vincennes. Meeting d’été, Grand Prix de l’UET (sommet européen), le phénomène écrase tout sur son passage et son entourage aborde alors le meeting d’hiver avec des rêves plein la tête.

Et si Bold Eagle allait titiller le record du légendaire Ourasi

"Bold" débute triomphalement l'hiver actuel, puis éclabousse de sa classe le Critérium Continental (sommet de l’hiver pour sa génération également qualificatif pour le Prix d’Amérique). Tous les rêves sont dès lors permis, confirmés par son tonitruant succès à l’occasion du prestigieux Prix de Belgique représentant alors aussi sa première tentative face à ses aînés. Le phénomène est lancé et semble ne pas devoir s’arrêter.

Grandissime favori du Prix d’Amérique, Bold Eagle doit pourtant achever sa première œuvre majeure. En guise de réalisation, le jeune crack crédite son public d’un véritable récital à l’occasion de l’édition 2016 du Championnat du Monde au trot attelé, au sulky d’un certain Franck Nivard, déjà à celui de Ready Cash quand le papa de Bold tenait le haut de l’affiche.

Bold Eagle n’à que 5 ans, et peut théoriquement courir encore autant d’Amérique. L’occasion de dépasser le légendaire Ourasi (4 succès). Au vu du style époustouflant de ses performances, le nouveau chouchou de la France des courses semble plus que jamais en route pour la gloire.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !