Trot Publié le jeudi 22 décembre 2011 à 17h00

Critérium Continental : Un visa pour le Prix d'Amérique en cadeau de Noël


Timoko effectue sa réapparition
Timoko effectue sa réapparition (©Scoopdyga)

Offrant une qualification pour le Prix d’Amérique (G.I) à son lauréat, le Critérium Continental (G.I) concentrera l’attention ce dimanche 25 décembre sur l’hippodrome de Vincennes. A cette occasion, quinze trotteurs européens âgés de 4 ans s’affronteront sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres de la grande piste avec l’objectif de succéder à Sévérino, lauréat l’an passé. Absent depuis début octobre après avoir été atteint par la maladie de Lyme, le champion Timoko en profitera pour effectuer son grand retour.

(Zone-turf.fr) - Groupe I réservé aux 4 ans sur la distance de 2.100 mètres, le Critérium Continental est un moment incontournable du meeting d’hiver de Vincennes en ce sens qu’il permet à son lauréat d’avoir sa place au départ du Prix d’Amérique quelque soient ses gains. Si Timoko n’a pas besoin de ce laissez-passer, il a près de 900.000 euros sur son compte en banque, tous les regards seront tournés vers lui car il effectuera sa rentrée après avoir été malade.

Le retour du champion Timoko

Contraint au repos forcé après avoir contracté la maladie de Lyme, maladie bactérienne provoquée par la morsure de tiques infectées, Timoko semblait contraint de faire l’impasse sur le Critérium Continental (G.I), son premier objectif de l’hiver. Mais après avoir été soigné et avoir retrouvé quasiment l’intégralité de ses capacités, 95% selon son mentor, le fils d’Imoko sera finalement bien de la partie. Absent depuis le 9 octobre dernier et sa deuxième place dans le Grand Prix de l’U.E.T. (G.I), ce protégé de Richard Westerink effectuera une rentrée attendue à un mois du Prix d’Amérique (G.I) où il pourrait défier le crack Ready Cash.

Kadett C.D., Napoleon Bar et Treskool du Caux parmi l'opposition

Tombeur de Timoko dans le Grand Prix de l’U.E.T. en Suisse et vainqueur de la Breeders’ Crown des 4 ans en Suède, le scandinave Kadett C.D. effectuera des débuts attendus dans le Temple du Trot. Entraîné par Fabrice Souloy, Napoleon Bar a triomphé avec autorité sur le parcours du jour dans le Prix de Boissy-Saint-Léger (G.III) et sera ici associé à Jean-Michel Bazire pour tenter de décrocher son billet pour le Prix d’Amérique (G.I), un tournoi qu’avait remporté son père Varenne en 2001 et 2002. Dauphin de Timoko dans le Critérium des 4 ans (G.I) et récent lauréat du Prix Octave Douesnel (G.II), Treskool du Caux s’élancera également avec des ambitions. Plus revu depuis sa troisième place dans le Grand Prix de l’U.E.T., The Best Madrik effectuera ici sa rentrée en étant pieds nus d’entrée de jeu. Sixième du Prix Marcel Laurent (G.II) sur ce parcours pour ses débuts à Vincennes et récente participante au Prix du Bourbonnais (G.II), Tamla Celeber est également attendue. Tabby Point, récent dauphin de Treskool du Caux, et Nalda Nof, qui a pris la température dans le Prix de Chenonceaux (G.III), tenteront de bien faire malgré leur positionnement en seconde ligne derrière la voiture. Les autres concurrents en lice se nomment Amaru Boko, Non Solo Bar, Tornade du Rib, Deuxieme Picsous, Unikum, Tabler et Trasgo Mixo.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !