Trot Publié le samedi 4 septembre 2010 à 15h20

Critérium des 5 ans : Roc Meslois solide comme un roc


On espérait le rachat de Ready Cash dans le Critérium des 5 ans à Vincennes, mais le pensionnaire de Philippe Allaire s'est montré une nouvelle fois fautif, laissant la voie libre à un Roc Meslois, solide comme un roc. Le partenaire de Pierre Belloche a survolé la fin de course, laissant sur place ses adversaires dans l'ultime ligne droite. Du grand art! Retour sur une épreuve passionnante.

Quelle course! Malgré les absences de Rolling d'Héripré et Real de Lou, le Critérium des 5 ans s'annonçait de grande qualité avec la participation de Ready Cash, le champion vainqueur de 3 Groupe I et des chevaux en devenir comme Roc Meslois et Rodrigo Jet. Avec 18 concurrents au départ, l'épreuve demeurait malgré tout ouverte cette année et elle a tenu toutes ses promesses avec quelques rebondissements à la clef. Après un faux départ, tout ce joli monde partait sur un bon pied, excepté Ricimer et Ruante qui faisaient des bêtises après quelques mètres. Bizarrement, Ready Cash, le grand favori (2,9/1), prenait rapidement le commandement devant Recia du Closet et Renommée d'Ombret. Après quelques hectomètres, le pensionnaire de Philippe Allaire, sous la poigne de Jos Verbeeck, mettait le peloton à son pas, tête et corde. Tout allait bien à la mi-parcours jusqu'à ce que Ready Cash se mette à la faute de manière surprenante. Malgré tous ses efforts, Jos Verbeeck ne parvenait pas à le remettre sur le bon pied et le "protégé des parieurs" était disqualifié!

L'accélération de Roc Meslois

Après ce coup du sort, Recia du Closet, un outsider à 46/1, héritait de la tête devant Romcok de Guez et Renommée d'Ombret. Roc Meslois après une course intelligente, commençait à pointer son nez juste derrière. A l'entrée de la ligne droite finale, Recia du Closet, décidément surprenante, commençait à y croire. C'est alors que Rock Meslois commençait à produire son effort. Le partenaire et pensionnaire de Pierre Belloche fondait littéralement sur le leader et le déposait sans problème à 200 mètres du poteau, ne faisant qu'accroître son avance dans les derniers mètres. Renommée d'Ombret, toujours vue en bonne position, ravissait l'accessit d'honneur à la valeureuse Recia du Closet. Auteur d'un bon finish, Royal Lover devait se contenter de la quatrième place. Pierre Belloche, jeune marié et jeune papa, était aux anges :"Il était aussi bien qu'il y a dix jours dans le Prix Jockey. Il a l'avantage d'être véloce au départ, même s'il fait souvent le guignol. C'est ce qui s'est produit aujourd'hui lors du premier départ, mais après tout s'est bien passé. Il a connu un parcours sur mesure. J'ai pu accéléré au moment opportun. J'étais dans le premier tiers du peloton et à l'entrée de la ligne droite, tout s'est ouvert. C'était comme dans un rêve. Depuis un an, je suis serein. Je connais le cheval par coeur. On forme un beau couple tous les deux. C'est aussi une victoire familiale." Pierre-Emmanuel Trible, l'entraîneur de Renommée d'Ombret, surprenante dauphine, était en pleurs après l'arrivée : "Ce n'est que du bonheur. On espérait finir dans les trois premiers, mais de cette façon, c'est vraiment génial. Durant la course, c'était la panique totale. J'étais au bord de la crise cardiaque." Finalement le coeur a tenu et le cheval aussi. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !