Trot Publié le mercredi 10 mai 2017 à 12h50

Fin de carrière pour Tiégo d'Etang


Tiégo d'Etang prend sa retraite à l'âge de 10 ans
Tiégo d'Etang prend sa retraite à l'âge de 10 ans (©JLL-LeTrot)

Avec 1 821 780 € de gains remportés et plusieurs victoires au niveau Groupe, Tiégo d'Etang tire sa révérence à l'issue du Prix Kerjacques (Gr.2) de vendredi dernier. Le champion de Christian Bigeon va maintenant se consacrer à la reproduction.

(Zone-turf.fr) - Malgré un compte en banque bien rempli, le fils de Chaillot n'a pas vraiment aligné les "bâtons" comme il est coutume de dire dans le milieu, puisqu'il termine sa carrière avec "seulement" quinze succès à son actif. Son incroyable réussite, il la doit en partie à sa régularité au plus haut niveau, comme l'atteste ses deux accessits d'honneur dans le Prix de Cornulier (Gr.1) et ses vingt-deux places acquises durant l'ensemble de son oeuvre.

Le trot monté, un tournant dans sa carrière

Jusqu'à l'âge de 5 ans, le protégé de Francis Lucien Adam faisait partie de l'élite de sa promotion à l'attelage mais était régulièrement dauphin d'un certain Tchao de Loiron, élève de Franck Leblanc qui a mis rapidement un terme à sa carrière à cause d'ennuis de santé. Le 15 septembre 2012, l'entourage de Tiégo décide de le présenter pour la première fois au trot monté en l'alignant dans le Prix de Normandie (Gr.1), épreuve qu'il remportera en "s'envolant" vers un très facile succès. Jusqu'à la fin de sa carrière, son mentor le fera courir régulièrement à l'attelage tout en axant sa préparation, chaque année, en vue du Prix de Cornulier. Il terminera d'ailleurs à trois reprises dans les quatre premiers de cette compétition, sans jamais pouvoir s'y imposer. Il rejoint donc à 10 ans le haras, avec la ferme intention de reproduire des champions tels que lui.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !