Trot Publié le mardi 15 février 2011 à 12h01

Franck Nivard : Toujours plus haut, toujours plus fort


Franck Nivard n'en finit plus de briller au plus haut niveau. Sa chute survenue le 2 janvier dernier qui l'a éloigné de la compétitition durant trois semaines n'est plus qu'un mauvais souvenir. Quinze jours après son sacre dans le Prix d'Amérique avec Ready Cash, le professionnel normand a remis le couvert dans le Prix de France avec le fils d'Indy de Vive dimanche 13 février. Mais ce n'est pas tout, il a remporté un second succès de prestige dans le Prix des Centaures en selle sur Scipion du Goutier avant de conclure la journée sur une nouvelle victoire avec Uaukir. Un triplé et un doublé de prestige au niveau Groupe I qui confirment, si besoin en était, qu'il fait partie des meilleurs pilotes français.

Le dimanche de rêve de Franck Nivard

"Franck Nivard a drivé une course majestueuse", tels sont les propos élogieux tenus par Thierry Duvaldestin après la victoire de Ready Cash dans le Prix de France. S'il possède un crack dans ses boxes, l'entraîneur est conscient que Franck Nivard est doté d'un immense talent et a aussi sa part dans le succès de Ready Cash. En onze associations, le couplé Ready CashFranck Nivard s'est imposé à neuf reprises et a été disqualifié par deux fois(Critérium Continental et Prix de Bretagne). A l'occasion du Prix de France, Franck Nivard a de nouveau fait preuve de sang froid en lançant le fils d'Indy de Vive au moment opportun pour venir dominer le suédois Maharajah au passage du poteau. Une heure plus tard, il s'est illustré sur le dos d'un autre grand champion Scipion du Goutier. Le pensionnaire de Franck Leblanc avait la lourde tâche de rendre cinquante mètres à ses cadets dans le Prix des Centaures, Groupe I dont il était le tenant du titre. Malgré cela, Franck Nivard n'a jamais douté avant et pendant la course. Scipion du Goutier a rapidement recollé au peloton devant les tribunes avant de progresser dans le sillage de Thorens Védaquais dans la montée et de se montrer le plus fort dans la phase finale et d'apporter un second Groupe I à Franck Nivard en l'espace d'une heure de temps. "C'est exceptionnel, deux Groupe I le même jour, un Prix de France et un Prix des Centaures, ce sont deux grandes courses", Franck Nivard était comblé mais également lucide en ajoutant qu'il avait "la chance de driver des supers chevaux dans des grandes courses assez régulièrement, c'est un plus" et en insistant sur le fait qu'il n'avait fait que son devoir. Le sentiment du devoir accompli, il a pu le connaître un troisième fois durant ce dimanche lors de l'ultime épreuve du programme où il a mené au succès Uaukir, un autre pensionnaire de Thierry Duvaldestin. Habitué au coup de deux et au triplé, Franck Nivard n'est pas prêt d'oublier cette journée du 13 février 2011.

Un palmarès riche de vingt Groupe I

Véritable surdoué, Franck Nivard a connu une formidable montée en puissance ces dernières années et fait désormais incontestablement partie des meilleurs pilotes français. Son dimanche de rêve en et ses nombreux succès au plus haut niveau en sont la parfaite illustration. Déjà auteur d'un doublé de prestige le 20 juin 2010 dans le Prix du Président de la République et le Prix d'Essai, Franck Nivard a réédité pareille performance dans le Prix de France et le Prix des Centaures. Ces deux nouveaux Groupe I lui permettent d'atteindre le cap des vingt succès à ce niveau (treize au monté et sept à l'attelé). A l'âge de 31 ans, le professionnel normand a déjà épinglé à son palmarès, outre un Prix de Cornulier (Magnificent Rodney (2008)), deux Prix d'Amérique (Meaulnes du Corta (2009) et Ready Cash (2011)) ainsi que deux Prix de France (Kool du Caux (2007) et Ready Cash (2011)). A titre de comparaison, Jean-Michel Bazire, le roi de Vincennes, ne possédait qu'un "seul" succès dans ces deux épreuves à l'attelage au même âge. A l'heure actuelle, Franck Nivard est le dauphin de « JMB », dans les années à venir il pourrait bien réduire l'écart qui les sépare et pourquoi pas contester sa suprématie... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !