Trot Publié le jeudi 14 mai 2009 à 10h50

French Caen Caen !


Comme chaque année, ou presque, la réunion des Ducs de Normandie aura été marquée par la déroute des favoris. Pourquoi sur un anneau aussi bien dessiné, les meilleurs chevaux ne parviennent-ils pas à s’imposer aussi souvent qu’à Vincennes ? Nous avons enquêté sur les spécificités de l’hippodrome de La Prairie…

L’hippodrome de la Prairie, à Caen, est un lieu étonnant. Situé en plein centre ville de la Cité des Ducs de Normandie, ce poumon vert est un paradis pour les oiseaux puisqu’une réserve ornithologique a été maintenue en son cœur. Chaque jour, des hordes de joggers foulent la piste et ses alentours afin de s’adonner à leur sport préféré à distance de la circulation et de la pollution. L’hippodrome de Caen présente encore la particularité de servir de réservoir de secours en cas de fortes inondations. Lors des dernières grandes crues, les installations se sont retrouvées sous plus d’un mètre d’eau et un petit malin avait même profité de l’occasion pour s’adonner aux joies de la planche à voile sur ce lac provisoire. Le décor est planté, le petit hippodrome dans la Prairie symbolise le lien moderne entre l’urbanisme et la nature…

Un Vincennes corde à droite !

Après cette petite digression touristique, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos trotteurs. La piste de Caen présente plusieurs particularités qu’il faut impérativement intégrer pour mieux comprendre les courses qui s’y déroulent. Tout d’abord, avec une longueur de 2.000 mètres, cet anneau en sable se distingue de la plupart des autres pistes provinciales qui sont nettement plus courtes. Autre spécificité de la Prairie, contrairement à Vincennes, on y court corde à droite ! Enfin, cette piste plate aux virages bien dessinés ne comporte aucun relief marqué comme la légendaire montée de la Grande Piste du plateau de Gravelle. Le sol de la piste caennaise est excellent et les épreuves de qualification qui se déroulent sur cet hippodrome (N.D.L.R : l’un des quatre appartenant au Cheval Français avec Vincennes, Enghien et Cabourg), permettent aux trotteurs de réaliser des chronos remarquables. Ces premiers éléments d’analyse permettent d’apporter un peu d’eau à notre moulin.

L’analyse de Pierre Vercuysse

A sa descente de sulky, peu après sa victoire surprise dans le Prix des Ducs de Normandie avec Unforgettable (près de 80/1 !), Pierre Vercruysse déclarait : « Sur cette piste, il ne faut jamais être trop loin de la tête. J’ai fait le choix de partir vite et d’attendre le dos d’un cheval capable de m’emmener jusqu’à la sortie du tournant final. Je suis sorti le plus tard possible et il a pu placer sa pointe de vitesse. C’était le parcours parfait sur cet anneau, une course d’école ! » En effet, sur ce tracé de 2.450 mètres, sur une piste roulante, il faut impérativement se placer puis se faire « tirer » sans fournir d’efforts superflus. Ceux qui n’ont pas intégré cette règle de base spécifique de l’anneau caennais s’exposent à de cruelles déconvenues.

La faute aux pilotes ?

Les pilotes français drivent tous les jours sur des pistes différentes et chaque piste à sa particularité. Généralement, les compétitions se déroulent sur des parcours avec quatre virages où ont peut, une fois en tête, reprendre et contrôler. A Caen, sur le tracé des 2.450 mètres, il n’y a que deux virages à négocier et à la sortie de l’ultime tournant, il reste encore 400 mètres à couvrir ! Sur la plupart des pistes provinciales, les hostilités sont lancées au dernier passage dans la ligne d’en face, juste après l’avant-dernier virage. Du côté de Caen, la sortie de l’avant-dernier tournant se situe à près de 1.400 mètres du but ! En regardant attentivement les courses de ce mercredi à Caen, nous pouvons aisément constater que certains drivers lancent trop tôt leurs chevaux dans la bataille, ils ont bien du mal à intégrer les spécificités de la Prairie. En fait, sur cette piste, tout est une question de dosage et de rythme. Un top-driver comme Jean-Michel Bazire connaît une réussite plus que médiocre sur la piste de Caen. Le gaucher magique ne parvient pas à trouver les bons repères sur ce tracé, c’est incroyable ! Moralité, aux courses comme dans d’autres sports, l’expérience et la maîtrise des données techniques des parcours constituent des paramètres décisifs dans la réussite. Ceux qui drivent à Caen comme ils le font à Vincennes connaîtront immanquablement des revers de fortunes. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !