Trot Publié le lundi 9 août 2010 à 11h54

GNT : Quid de Chahains l'épouvantail


Ils seront finalement seize concurrents à se présenter au départ de la 8ème étape du Grand National du Trot, disputée ce mercredi 11 août 2010 sur l’hippodrome de Saint-Malo. La course s’annonce palpitante avec la présence des excellents Quid de Chahains et Quilon du Châtelet qui devront toutefois rendre la distance au non moins doué Romcok de Guez, associé à son entraineur Jean-Michel Bazire. Leader du classement général, Quoumba de Guez sera également de la partie.

Quid de Chahains, le concurrent à battre

Déjà très doué dans sa prime jeunesse, le fils de Coktail Jet a encore franchi un palier depuis qu’il a rejoint les boxes de Pierre Levesque, l’hiver dernier. En effet, malgré quelques belles victoires à son actif, ce magnifique trotteur avait la fâcheuse habitude de se montrer régulièrement indélicat. Désormais arrivé à maturité, il reste autoritaire mais s’affirme de plus en plus comme un trotteur de tout premier plan comme en témoigne son dernier succès ridicule de facilité, à l’occasion du Prix de la Méditerranée. Ce jour là, il devançait de la plus belle des manières et ce, sans forcer, un certain Quilien d’Isques, lauréat du classique Grand Prix de Wallonie, dimanche à Mons. Déferré des quatre pieds, il partira dans la position du cheval à battre.

Romcok de Guez, le choix de Jean-Michel Bazire

Autre concurrent arrivant seulement à maturité, Quilon du Châtelet aura également un grand rôle à jouer dans cette étape. Cheval doté d’une tenue à toute épreuve, ce pensionnaire d’Axel Lenoir, qui présentera aussi le bon Queroan de Jay, n’a trouvé sur sa route qu’un certain Athos du Boscail II pour le devancer dans le Prix de Buenos-Aires. Il retrouvera Franck Nivard avec la ferme intention de donner une bonne réplique à l’élève de Pierre Levesque. Jean-Michel Bazire n’a jamais caché l’estime qu’il portait à Romcok de Guez. Néanmoins, le professionnel sarthois éprouve quelques difficultés à trouver les bons réglages avec ce fils d’Elvis du Rossignol, encore peu pratique à utiliser. Avec désormais deux courses de rentrée dans les jambes, le puissant trotteur de René Guezille devrait arriver au top de sa condition physique et aura l’avantage de s’élancer avec 25 mètres d’avantage sur ses ainés. S’il parvient à prendre rapidement les commandes de la course, il semble apte à mener la vie dure à ses adversaires du jour. Sa compagne d’écurie Quoumba de Guez, actuellement en tête du classement général, bénéficiera d’un bon engagement mais restera ferrée et sera confiée à Benoit Robin, Jean-Michel Bazire ayant choisi son autre pensionnaire… un signe mais elle ne pourra être totalement écartée pour un accessit. Le champion Orlando Sport aura la lourde tâche de partir seul au poteau des 50 mètres. Phanone de Metlan, bien placée, Quiz de Ginai, qui revient en forme, et la tenace Olga du Dudy essaieront de prendre une place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !