Trot Publié le mercredi 8 septembre 2010 à 14h57

GNT : Riglorieux du Bois en toute logique


La 9ème Etape du Grand National du Trot avait pour cadre l'hippodrome de Marseille-Vivaux. Présenté par Jean-Michel Bazire, Riglorieux du Bois attirait sur lui tous les regards. Le fils d'Indy de Vive a répondu présent en s'imposant avec la manière.

Riglorieux du Bois était l’attraction de la 9ème Etape du GNT disputé à Marseille-Vivaux. Titulaire de quatorze succès en dix-huit sorties publiques, le protégé de Jean-Michel Bazire faisait figure d’épouvantail. C’est fort logiquement que le fils d’Indy de Vive, plébiscité par les turfistes, était proposé à la cote de 1,6/1. La confiance était également de mise avant le départ chez "JMB", le leader du classement des entraîneurs et de celui des drivers du GNT 2010, : "Le cheval a fait un bon heat, ça a l’air d’aller. Il faut tout de même faire attention au départ car parfois il a du mal s’élancer. Théoriquement, le lot est moins relevé que quand il court à Vincennes, il a une belle chance ". Grand favori de l’épreuve, Riglorieux du Bois n’a pas déçu.

Riglorieux du Bois sans opposition dans la ligne droite

Bien parti, Natif de Souvigné s’est rapidement emparé du commandement de l’épreuve. Piccolo San et Onze des Racques ne manquaient pas leur départ et prenaient une bonne place dans le groupe de tête. Orage Mauzun produisait alors son effort pour se rapprocher de la tête mais quelques instants plus tard, il se trompait dans ses allures. Pendant ce temps, Riglorieux du Bois, qui partait avec un handicap de 25 mètres, prenait une bonne place dès les premiers mètres de course. Au passage devant les tribunes, Orléans Spring passaient le peloton en revue pour venir se placer aux avant-postes sans toutefois parvenir à s'installer au commandement. En tête depuis le départ, Natif de Souvigné haussait le ton au début de la ligne d’en face. Onze des Racques commençait à perdre du terrain à l’inverse de Piccolo San, suivi comme son ombre par Riglorieux du Bois, qui passait à l’offensive. Idéalement placé dans le dos de Piccolo San au moment de l’emballage final, Riglorieux du Bois s’est décalé à l’entrée de la ligne droite et a fait preuve d’une écrasante supériorité pour rallier le poteau en tête. Piccolo San se montrait courageux pour prendre la deuxième place derrière l’intouchable Riglorieux du Bois. Après avoir patienté à l’arrière-garde, Magnat Crown a conclu en trombe à l’extérieur pour subtiliser la troisième place à Natif de Soubigné. Orléans Spring complétait la bonne combinaison.

" Il a gagné très facilement "

Riglorieux du Bois s’est littéralement promené dans cette 9ème Etape du GNT. Le protégé de Jean-Michel Bazire a ainsi épinglé une quinzième victoire à son palmarès en dix-neuf sorties. Ce succès lui permet de rejoindre Quéroan de Jay à la quatrième place du Tour de France des trotteurs, challenge dominé par sa compagne d’entraînement Quoumba de Guez. La victoire de Riglorieux du Bois permet également à Jean-Michel Bazire de consolider sa première place au classement des drivers (87 points) et des entraîneurs (90 points). Interrogé au micro d’Equidia, Jean-Michel Bazire était satisfait de la performance de son protégé : " Il a gagné très facilement. J’ai pris une bonne place dès les premiers mètres. J’étais au petit trot, je me suis retrouvé dans le dos de Matthieu et de Piccolo San. Je l’ai décalé à l’entrée de la ligne droite et il s'est imposé facilement. Il devrait maintenant courir le Prix Anjou-Maine centre-ouest à Meslay-du-Maine où il bénéficiera d'un bon engagement à la limite du recul ". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !