Trot Publié le vendredi 9 mars 2012 à 17h14

Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur : Royal Dream fait peur !


Royal Dream a remporté le Prix de France le mois dernier
Royal Dream a remporté le Prix de France le mois dernier (©Scoopdyga)

Point d’orgue du meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur concentrera l’attention des aficionados de trot ce dimanche 11 mars. Disputé sur la distance de 1.609 mètres, ce Groupe I réunira quatorze concurrents derrière les ailes de l’autostart. Lauréat du Prix de France (G.I) le mois dernier, Royal Dream part à la conquête d’un nouveau succès de prestige.

(Zone-turf.fr) - Créé en 1968, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur se déroule sur la courte distance de 1.609 mètres. Ce Groupe I offre une allocation globale de 200.000 euros dont 100.000 euros sont réservés à son lauréat. Le palmarès de cette épreuve est riche de nombreux champions. Ainsi Roquépine (1968), Une de Mai (1969, 1970, 1971, 1972 et 1973), Bellino II (1975 et 1976), Ourasi (1986, 1987, 1988 et 1989), Moni Maker (2000), Varenne (2002) et Meaulnes du Corta (2009 et 2010), pour ne citer qu’eux, y ont brillé. Lauréat du Prix de France (G.I) au mois de février, Royal Dream tentera de marcher sur les traces de ces champions.

Royal Dream en route pour un nouveau succès de prestige

Cheval estimé et préservé par son entourage, Royal Dream s’est hissé parmi l’élite des trotteurs d’âge lors du meeting d’hiver de Vincennes. Après avoir décroché sa qualification pour le Prix d’Amérique (G.I), tournoi dans lequel il termina sixième, en remportant le Prix de Belgique (G.II) ce représentant de l’écurie Victoria Dreams a remporté le plus beau fleuron de sa carrière le 12 février à l’occasion du Prix de France (G.I). Ce jour là, ce fils de Love You s’est imposé de bout en bout aux dépens de Main Wise As et Ready Cash. En l’absence de ses dauphins et malgré son numéro 7 derrière l’autostart, ce cheval de classe s’annonce difficile à battre.

Quaker Jet, Oyonnax, Rêve de Beylev, Santa Rosa France et les 5 ans parmi l’opposition

Lauréat de l’édition 2011 du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, Quaker Jet sera au départ afin de défendre son titre. Décevant cet hiver à Vincennes, il vient d’effectuer sa rentrée dans le Prix de Paris (G.I) et tentera de montrer son vrai visage. Quatrième de ce Prix de Paris (G.I), Oyonnax foulera pour la première fois la piste de Cagnes-sur-Mer et sera confié pour l’occasion à Yannick-Alain Briand. Sébastien Guarato sera doublement représenté avec Rêve de Beylev, auteur d’un excellent chrono (1’09’’5) l’été dernier sur ce parcours, et Scala Bourbon, régulière mais qui monte de catégorie. Battue de peu en dernier lieu par Quoumba de Guez dans le Prix du Plateau de Gravelle (G.III), Santa Rosa France possède une redoutable pointe de vitesse finale et devrait s’illustrer. Trois concurrents âgés de 5 ans défieront leurs aînés à savoir Nesta Effe, lauréat de Groupe I en Italie, Nalda Nof, qui revient sur sa distance de prédilection, et Napoleon Bar, compagnon d’entraînement de Commander Crowe. Décevants cet hiver à Vincennes, le suédois Iceland et la française Renommée d'Obret tenteront de briller pour leur retour piste plate. Prince Vinoir, Olga du Dudy et Revel d'Anama complètent la grille de départ.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !