Grand Prix d'Amérique 2013 : Les réactions

Championnat du Monde au trot attelé, le Grand Prix d’Amérique a livré son verdict ce dimanche 27 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. Propriété de l’écurie Victoria Dreams et piloté par Jean-Philippe Dubois, Royal Dream y a triomphé mettant ainsi fin au règne de Ready Cash, deuxième. Après la course, les principaux acteurs de la 92ème édition du Grand Prix d’Amérique ont livré leurs impressions au micro d’Equidia.
(Zone-turf.fr) - Jean-Philippe Dubois (driver de Royal Dream (1er)) : "Aujourd’hui, j’ai enlevé les fers comme tout le monde et il a été un peu au-dessus de d’habitude. Dans le premier virage, Ready Cash se met devant moi, j’avais le bon dos, donc je me suis dit maintenant il ne faut plus que je le lâche".
Thierry Duvaldestin (entraîneur de Ready Cash (2ème)) : "Il n’y a pas d’excuses. Bravo à Royal Dream et à son entourage. Il n’a pas démérité Ready Cash. Royal Dream l’a toujours pisté, il était toujours dans son dos. Le gagnant était déferré des quatre pour la première fois de sa vie, ça marche bien, la preuve."
Franck Nivard : "J'allais aussi bien que le gagnant"
Franck Nivard (driver de Ready Cash (2ème) : "Dès que j’ai rassemblé mes rênes pour déboucher les oreilles, mon cheval a raccourci ses foulées, il est tombé juste. C’est dommage, pour moi j’allais aussi bien que le gagnant. J’étais vraiment facile, j’étais facile tout le temps. De toute façon, je n’avais pas le choix, il fallait que je sorte, Timoko était cuit devant moi, donc je ne pouvais pas me permettre de rester derrière lui. Je savais que j’avais Royal Dream dans mon dos mais ça c’est le jeu. Mais pour moi, j’allais aussi bien que lui, si ce n’est mieux, donc c’est vraiment dommage."
Pierre Levesque (driver de Main Wise As (3ème)) : "Main Wise As a été superbe. Il fait une très bonne valeur. La course du Prix de Belgique n’était pas bonne mais il m’avait montré ensuite à l’entraînement qu’il revenait en forme. Je n’ai pas eu tant de chance que ça, mais le cheval a été bon, il a très bien sprinté dans la ligne droite".
Roberto Donati (entraîneur de Roxana de Barbray (4ème)) : "Quand je l’ai vu dernière dans le dernier virage, je me suis dit c’est mort et pourtant elle a répondu d’une façon phénoménale. On m’aurait dit ça il y a six mois, j’aurais dit vous êtes fou."
Christophe Martens (driver de The Best Madrik (5ème)) : "Aujourd’hui, on a raté le départ. J’en ai perdu vingt (mètres). Après en descendant, ça allait tellement vite que je me suis dit on ne sait jamais. Jean-Michel venait à trois, on prenait son dos donc on se rapprochait facilement. Ensuite Quarcio du Chêne était fatigué dans le dernier tournant, s’il bouge tout de suite on se rapproche de deux-trois places et là je peux prendre la troisième place. Il y a des regrets mais il a fait une course magnifique."
Christian Bigeon (entraîneur et driver de Tiégo d'Etang (6ème)) : "150 mètres après le départ, il a fait une faute, j’ai eu des difficultés à le remettre au trot. On a perdu quinze bons mètres là-dessus. J’étais dernier décollé, ensuite j’ai recollé au peloton. En montant, j’étais vraiment facile mais il y en avait plein la piste. Donc, dans le dernier tournant, j’ai failli repiquer en dedans mais ça s’est refermé, j’ai ré-écarter à l’entrée de la ligne droite, après il y a eu un accrochage, puis il est venu échouer de peu pour la troisième place."
Matthieu Abrivard (driver d’Un Mec d'Héripré (disqualifié)) : "Ça se goupillait bien, on était dans le sillage de Ready Cash et Royal Dream, c’étaient les bonnes roues. Au moment où ça a accéléré d’un coup sec, Quarcio du Chêne s’est couché sur nous, il nous a bloqué notre roue, mon cheval a fait la faute à l’intersection des pistes, ça nous a foutu la course en l’air."
(Propos recueillis au micro d'Equidia)
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Stéphane Legrand - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/08/2025 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes