Trot Publié le samedi 7 août 2010 à 13h00

Grand Prix de Wallonie : La palme du mérite pour Perlando


Le Grand Prix de Wallonie (Groupe I), dixième étape du Grand Circuit Européen de trot, aura lieu ce dimanche 8 août en Belgique, sur l'hippodrome de Mons. Ils seront neuf en lice sur 2300 mètres autostart. Perlando trouve une occasion en or de remporter le premier Groupe I de sa carrière, sur les terres de son entraîneur-propriétaire Alphonse Vanberghen et de son driver Jos Verbeeck. Analyse.

Une constance au plus haut niveau...

En 65 courses, Perlando a couru 59 fois (91%) dans des épreuves dotées de minimum 30.000 euros, 50 fois (77%) dans celles de 60.000 euros ou plus et 36 fois (55%), soit plus d'une sur deux, dans des courses dotées d'au moins 100.000 euros. Autant dire que sa réussite est exceptionnelle, dans la mesure où il a couru tout au long de sa carrière dans des lots très relevés.

...Pas encore récompensée par un Groupe I

Malgré tout, cette grande régularité ne lui a jamais permis de trouver son jour dans un Groupe I. Son désamour pour Vincennes et cette montée tant de fois franchie dans sa jeunesse y est pour beaucoup. Les juges aux allures de l'hippodrome d'Enghien également... 24 avril 2010. Prix de l'Alantique, Groupe I disputé sur le Plateau de Soisy. Dans son jardin, Perlando tient enfin le bon bout en venant dominer le favori Quaker Jet au sprint. Mais, après enquête, le verdict de commissaires tombe : Perlando ne trottait plus. Il est disqualifié !

La cicatrice du Prix de l'Atlantique

La pilule a du mal à passer, notamment pour Jos Verbeeck qui ne "comprendra pas" la décision des juges. Perlando fait sa réapparition le 26 juin dans le Prix de New York. Le fils de Giant Cat transperce l'opposition pour aller rejoindre au palmarès son illustre papa. Une belle victoire, mais pas une compensation. Et c'est un Jos Verbeeck remonté qui lance un regard vers la voiture des commissaires au passage du poteau (voir notre photo), l'air de dire "Et cette fois, il trotte ?" Si ce Groupe I n'est pas le plus prestigieux du calendrier, le Grand Prix de Wallonie arrive pourtant à point nommée pour Perlando. Et nul doute qu'un succès outre-quiévrain procurerait une grande joie à Jos Verbeeck, qui a si souvent fait part de l'estime qu'il porte à son champion, et à son mentor Alphonse Vanberghen. Il faudra pour cela battre entre autres Ilaria Jet, la gagnante de l'édition 2009, et Russel November, de loin le plus riche du lot, respectivement confiés à deux autres Belges, Christophe Martens et Dominik Locqueneux. Dans la clan français, Paradis Cordière, présenté pieds nus par Jean-Louis Labigne, le régulier Océano Nox et Quilien d'Isques, drivé par Jean-Michel Bazire, ont également leur mot à dire. Mais Perlando possède toutes les cartes en main pour gagner. Il le mériterait tant ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !