Trot Publié le lundi 7 juin 2010 à 15h02

Jos Verbeeck, toujours plus haut


Le « diable belge » est toujours là ! Ce dimanche sur l’hippodrome de La Capelle, où il enchaîne les succès, Jos Verbeeck a signé un retentissant coup de 3 et franchi la barre des 3000 victoires. Adulé des uns, détesté des autres, le quadruple lauréat du Prix d’Amérique n’en reste pas moins un driver d’exception. Qu’on se le dise, Jos est encore là, et bien là.

Né le 6 février 1957 en Belgique, Joseph Verbeeck est un personnage atypique du monde hippique. Jockey dès l’âge de 14 ans, il enchaîne les succès dès ses débuts au point de signer soixante-dix victoires en moins de deux ans. Après neuf années au service de la meilleure écurie de course belge (Darby Farm), le surdoué tente sa chance sur le sol français en rejoignant les boxes de l’écurie Peupion et dispute sa première course le 26 juillet 1984.

Quadruple vainqueur du Prix d'Amérique

En 1990, il décide de devenir cash-driver avec une réussite quasi-immédiate aux quatre coins de l’Europe. Quelques années plus tard, il fera la rencontre d’un cheval d’exception nommé Sea Cove, avec lequel il remportera coup sur coup le Prix de France et l’Elitloppet avant d’enlever, en 1994, son premier Prix d’Amérique à l’issue d’un numéro qui restera à jamais dans les annales. Suivront Abo Volo (1997), Dryade des Bois (1998) et Abano As (2003). Sulky d’or en 1995, 96, 97 et 99, il est le driver le plus demandé de la planète trotteur. Les années 2000 seront entrecoupées de hauts et de bas tout en revenant systématiquement sur le devant de la scène. Qu’on le veuille ou non, Jos est, et restera à tout jamais une véritable star de la profession. Parfois adoré, souvent détesté, il n’en reste pas moins l’un des pilotes les plus doués lorsqu’il s’assoit derrière un sulky, les personnes présentes ce dimanche à La Capelle auront encore pu témoigner de cela. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !