Trot Publié le jeudi 5 août 2010 à 12h00

"La Haye" d'honneur pour Athos du Boscail !


Il y aura du beau monde dans le Prix de La Haye ce samedi 7 août à Enghien. Douze concurrents et non des moindres vont s'affronter dans ce Groupe II sur la distance sélective de 2875 mètres. Avec entre autres Athos du Boscail II, la valeur montante, Nelumbo, le marathonien des pistes, Prodigious, Quopeck et Nuit Torride qui ont retrouvé la forme, sans oublier la rentrée du champion Ready Cash. Revue d'effectifs.

Athos du Boscail II n'en finit plus d'étonner. Le cheval des frères Martens reste sur une étonnante série de dix victoires qui a impressionné dans le milieu du trot. La dernière en date remonte au 24 juillet dernier dans le Prix de Buenos-Aires, un Groupe II sur cette même piste d'Enghien mais sur une distance beaucoup plus courte cette fois (2875 mètres au lieu de 4125 mètres). Le fils d'Historien y devançait entre autres des chevaux de qualité comme Quillon du Châtelet, Power Jet, Quopeck et Nelumbo. Qui peut le battre cette fois? Essayons d'y voir un peu plus clair.

Les retrouvailles avec Nelumbo et Quopeck

Justement Athos du Boscail II retrouve Quopeck et Nelumbo à quinze jours d'intervalle. Malgré ses progrès (4ème du Prix de Buenos-Aires et 3ème du Prix de la Manche) et sa réelle aptitude à l'hippodrome de Soisy, Quopeck semble un juste pour prendre sa revanche. Une place est plutôt à envisager. Nelumbo, dans un grand jour, pourrait être le cheval capable de devancer pareil épouvantail, mais le pensionnaire de Valery Goetz a beaucoup couru ces derniers temps (sept fois en trois mois et demi!). Aura t-il récupéré de tous ses efforts. Dans l'affirmative, on aurait droit à un sacré duel. Prodigious, qui monte en puissance (3ème du Prix de Washington le 3 juillet et 2ème du Prix de Bruxelles le 18 juillet), semble être aussi un concurrent à prendre au sérieux. Le partenaire de Julien Dubois pourrait bien être l'adversaire le plus coriace pour notre favori. On a retrouvé la grande Nuit Torride dans ce même Prix de Bruxelles, mais cette fois-ci, Bernard Piton ne lui sera pas associé. C'est Guillaume Gillot qui sera au sulky. Alors! Opium, quatrième de cette même course et Paris Haufor, deux fois sixième à Reims et Graignes après sa disqualification dans le Prix de l'Union Européenne, ne semblent plus aussi tranchants.

Le retour de Ready Cash !

Enfin on garde le meilleur pour la fin. Où en est Ready Cash? Le petit champion de Philippe Allaire, deux fois disqualifié dans le Prix d'Amérique et le Prix Jean Le Gonidec, s'est en partie racheté en s'imposant dans le Prix Ovide Moulinet, un Groupe II à Vincennes le 22 février dernier. Mais il n'est pas réapparu depuis! Même avec un certain Jos Verbeeck au sulky, on doute que cela soit suffisant pour inquiéter le rouleau compresseur Athos du Boscail. Mais avec des chevaux de cette classe, sait-on jamais! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !