Trot Publié le lundi 21 février 2011 à 12h14

Le fabuleux meeting d'hiver de Maharajah


Considéré comme un grand champion en Suède depuis son plus jeune âge, Maharajah était la grande attraction du meeting d’hiver de Vincennes. De sa victoire dans le Prix de Belgique à son sacre dans le Prix de Paris en passant par ses deux premiers accessits dans le Prix d’Amérique et le Prix de France où il n’a trouvé que Ready Cash pour le devancer, le pensionnaire de Stefan Hultman a confirmé que sa réputation était bien fondée en assurant le spectacle sur le Plateau de Gravelle. Retour sur ses quatre prestations qui ont marqué les esprits en l’espace de cinq semaines. On a déjà hâte de le revoir sur la cendrée de Vincennes l’hiver prochain.

Prix de Belgique : Des débuts tonitruants sur le sol français

Terreur des hippodromes en Scandinavie, Maharajah est attendu au tournant dans le Prix de Belgique, dernière des « quatre B » qualificatives au Prix d'Amérique disputé le 16 janvier. A l'occasion de sa première sortie sur le sol français, le fils de Viking Kronos se montre à la hauteur des espoirs placés en lui. Après avoir réussi son départ, Maharajah s'empare du commandement devant les tribunes puis contrôle la course à sa guise avant d'accentuer la cadence à l'entrée de la ligne droite, seule Nuit Torride parvenant à le suivre, pour l'emporter avec autorité. Grâce à ce succès acquis sans trembler, il levait les doutes qui planaient concernant sa capacité à franchir la terrible montée de Vincennes et à s'élancer correctement au départ volté, il s'y était entraîné mais découvrait ce mode de départ en compétition.

Prix d’Amérique et Prix de France : Maharajah tombe avec les honneurs face à Ready Cash

L’épreuve reine du trot attelé arrive quinze jours plus tard. Impressionnant lors du Prix de Belgique, Maharajah doit maintenant se mesurer à Ready Cash, qui avait été disqualifié du Prix Ténor de Baune quinze jours auparavant. Peu de temps avant le départ de la course, la cote de Maharajah fond comme neige au soleil et il devient le favori du Prix d’Amérique. En tête depuis la descente, le fils de Viking Kronos est sonné par l’attaque de Ready Cash dans le tournant final, esquissant même une faute, et doit s’incliner avec les honneurs après avoir regagner mètres par mètres dans la phase finale. Le public et les observateurs sont sous le charme de ces deux champions âgés de 6 ans et attendent avec impatience le Prix de France, considéré comme la revanche du Prix d’Amérique. Mais, à la place d’une revanche, c’est une confirmation qui a lieu au terme des 2.100 mètres de ce Groupe I. Une double confirmation même, celle de la supériorité de Ready Cash sur Maharajah mais également celle de la domination de ses deux concurrents sur le reste de leurs adversaires. Au terme d’une belle lutte dans la phase finale, Maharajah tombe une nouvelle fois avec les honneurs devant le crack Ready Cash.

Prix de Paris : Le sacre mérité

Alors que le Prix de Paris n’était pas prévu à son programme à son arrivée en France, son entourage se laisse tenter par ce marathon afin de lui offrir la possibilité d’être récompensé de ses efforts hivernaux en décrochant son Groupe I à Vincennes. Débarrassé de la présence de Ready Cash, qui aurait dû rendre cinquante mètres en raison de ses victoires dans le Prix d’Amérique et le Prix de France, Maharajah fait figure d’épouvantail au départ de cette épreuve. Même s’il n’a jamais abordé une distance aussi longue, sa tenue ne fait aucune doute. L’heure du sacre a enfin sonné pour le pensionnaire de Stefan Hultman. Patient en début de course, Maharajah vient s’installer au commandement de l’épreuve à un tour du but puis, après avoir contrôlé la course à sa guise, se relance parfaitement dans la ligne droite finale pour franchir le poteau en tête. Après sa victoire dans le Prix de Belgique, ses deux premiers accessits dans le Prix d’Amérique et le Prix de France, il décroche un succès mérité pour sa dernière apparition du meeting d’hiver. Maharajah a prouvé en l’espace d’un mois qu’il était un grand champion capable de s’adapter à n’importe quelle distance. Merci pour le spectacle et vivement le prochain meeting d’hiver pour ses retrouvailles avec Ready Cash. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !