Lundi à Vincennes : retour sur la réouverture

Le Plateau de Gravelle voyait la réouverture de l’hippodrome de Paris-Vincennes lundi 18 août. À l’occasion de ce qui constituait la première journée du meeting estival local, pas mois de quatre semi-classiques (G.II) étaient au programme de la réunion. Parmi les pouliches et poulains de 3 ans ici en lice, Biche des Clos et Booster Winner se sont illustrés, tandis qu’au sein de la génération des 5 ans, Valse de Rêve et Viking de Val, respectivement au trot monté et au trot attelé, se sont mis en évidence.
Prix Pierre Plazen : Booster Winner prend sa revanche
Les poulains de 3 ans attelés du Prix Pierre Plazen (G.II, 2175 m.) ouvraient le bal des belles épreuves de la réunion de réouverture à Vincennes lundi 18 août. Pour l’occasion, nous nous attendions à un duel entre Bird Parker et Booster Winner mais les parieurs leur avaient finalement préférés Brutus de Bailly. Toutefois, ce sont bien les deux premiers nommés qui se sont livrés la lutte finale, et Booster Winner (1’13’’4) a su prendre sa revanche sur l’élève de Philippe Allaire (1’13’’4). Cependant, Sébastien Guarato révélait au micro d’Equidia que Booster Winner serait préparé en vue du Prix des Élites (G.I, monté), de bon augure pour Bird Parker, ici battu avec les honneurs. En retrait, Black d'Avril (1’13’’9) ravissait la troisième place sur le fil à Brutus de Bailly (1’14’’0), dont la rentrée s’est avérée particulièrement intéressante.
Prix Hervé Céran-Maillard : Valse de Rêve s’invite à la fête
Les trotteurs de 5 ans sous la selle prenaient le relais à l’occasion du Prix Hervé Céran-Maillard (G.II, 2175 m.). Championne dans la catégorie, Vision Intense en était l’attraction même si les débuts de Vittel de Brévol dans la spécialité étaient particulièrement attendus. Ces deux-là se sont finalement faits voler la vedette par une Valse de Rêve que l’on attendait pas à pareille fête. Ainsi, la protégée de Nicolas Roussel savait dominer son sujet de bout en bout sous la selle de Camille Levesque (1’12’’0). Cependant, les premiers pas dans la discipline de Vittel de Brévol (1’12’’2) se révélaient particulièrement intéressants, lui qui s’avérait bon finisseur pour s’adjuger la deuxième place devant Vision Intense (1’12’’2), également bonne finisseuse pour sa rentrée au monté. Tandis que Valdice de Mars (1’12’’3) concluait avec ces chevaux-là, Vision Intense, Vittel de Brévol et même Valse de Rêve marquaient d’indéniables points en vue du Prix de Normandie (G.I).
Prix Jockey : Viking de Val compétitif en vue du Critérium
À moins de deux semaines du Critérium des 5 Ans (G.I), le Prix Jockey (G.II, 2700 m.), traditionnelle dernière épreuve préparatoire au prestigieux classique, était particulièrement attendu. Very Nice Marceaux avait ici logiquement rallié la majorité des suffrages mais à l’issue d’une course tactique, Viking de Val et Éric Lambertz sont venus régler tout leur monde (1’14’’3). Une chose est sûre : sans dénigrer la belle performance d’un Viking de Val bien connu à ce niveau de compétition, la messe est loin d’être dite en vue du 30 août tant nombre de notes étaient à signaler à l’arrivée de ce Prix Jockey : Very Nice Marceaux (1’14’’4), bon finisseur après avoir longtemps subi l’emprise du peloton, Victoire, (1’14’’5) qui évoluait ici chaussée, Vinci de l'Abbaye, fautif sur une gêne de Voltigeur de Myrt, Voltigeur de Myrt donc, et même Vaisman. À noter enfin que Village Mystic se retrouvera sur le chemin de ces chevaux-là le 30 août.
Prix Guy Deloison : Biche des Clos domine Billie de Montfort
Point de galanterie alors que les pouliches de 3 ans attelés clôturaient le bal des belles épreuves du jour à l’occasion du Prix Guy Deloison (G.II, 2175 m.). Chef de file de la catégorie, Billie de Montfort était écrasée d’argent au départ mais l’invaincue Biche des Clos était particulièrement attendue pour ses débuts à ce niveau. Et la pouliche du clan Mottier a parfaitement réussi son saut dans le grand bain en venant à bout de Billie de Montfort au sprint (1’12’’0). Cependant, la pouliche de Sébastien Guarato ne s’inclinait qu’avec les honneurs pour sa rentrée (1’12’’0). Avec Biche des Clos et Billie de Montfort, les mâles n’ont qu’à bien se tenir à l’approche du Prix de l’Étoile (G.I).
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 10:10 Quinté+ : Jack des Ass a tout pour plaire
- 28/08/2025 Les top chances du vendredi 29 août 2025
- 28/08/2025 Critériums des 3, 4 et 5 ans : Dernières places qualificatives en jeu
- 26/08/2025 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais