Trot Publié le samedi 16 août 2014 à 15h23

Lundi à Vincennes : une réouverture en fanfare


Paris-Vincennes rouvre en fanfare lundi 18 août 2014
Paris-Vincennes rouvre en fanfare lundi 18 août 2014 (©Zone-Turf.fr)

Comme de coutume, la rentrée des classes sera marquée du sceau du classicisme sur le Plateau de Gravelle. À l’occasion de la réouverture sur le meeting estival de Vincennes, pas moins de quatre semi-classiques (G.II) seront ainsi à l’affiche lundi 18 août. Poulains et pouliches de 3 ans, chacun de leur côté, 5 ans sous la selle et à l’attelage, chacun du leur, auront tous leur temps fort. À moins de deux semaines du Critérium des 5 Ans, le Prix Jockey attirera particulièrement l’œil mais toutes les autres épreuves au programme promettent du beau spectacle.

Prix Pierre Plazen (poulains de 3 ans, hongres exclus, trot attelé, 2175 m.)

En l’absence de Brillantissime, un duel semble ici s’annoncer entre Bird Parker et Booster Winner. À l’occasion du meeting estival d’Enghien, ces deux-là s’étaient affrontés lors du Prix de Rome (G.III, 2875 m.) et la lutte avait alors tourné à l’avantage du premier nommé. De retour sur la cendrée, la tendance pourrait toutefois s’inverser, le second nommé y disposant de sérieux titres tel le Prix d’Essai (G.I), certes acquis sous la selle. Face à ces deux jeunes champions, l’opposition paraît vouer à se disputer les places même s’il sera intéressant d’observer la rentrée de Brutus de Bailly, notamment.

Prix Hervé Ceran-Maillard (pour 5 ans, hongres exclus, trot monté, 2175 m.)

À un peu moins d’un mois du Prix de Normandie (G.I), les meilleurs trotteurs de 5 ans sous la selle ont rendez-vous à l’occasion de ce semi-classique. La championne Vision Intense y effectuera son grand retour dans la discipline suite à sa rentrée au sulky. Même si elle n’évoluera pas sur son parcours de prédilection, la jument s’annonce difficile à déloger. Comme de coutume dans la catégorie, Valdice de Mars, Valse Castelets et Viscaria tenteront de faire au mieux. Les "Baudron" Vélasquez Vrie et Viva Jenilou devront être surveillés tandis que Vittel de Brévol, titulaire de douze de ses dix-sept sorties publiques (dont le Prix des Hêtres dernièrement), et ici présenté pour la première fois sous la selle, constituera l’une des attractions du tournoi.

Prix Jockey (pour 5 ans, hongres exclus, trot attelé, 2700 m.)

À moins de deux semaines du Critérium des 5 Ans (G.I), l’élite de la catégorie est conviée à l’occasion d’une ultime mise en jambe. Pour l’occasion, regards et jumelles seront braqués sur Very Nice Marceaux en l’absence de Village Mystic. En pleine éclosion, l’élève de Grégory Laurent vient d’impressionner à Enghien et sera revu avec intérêt sur la cendrée. Face à lui, plusieurs peaufineront les derniers réglages et joueront même leur va-tout pour certains : Victoire, qui monte en puissance, Voltigeur de Myrt, 1’11’’5 récemment à Enghien, Vulcain de Vandel, troisième des "Hêtres", Vinci de l'Abbaye (D4), et Viking de Val. Villeroi, Volcan d'Urzy et même Vaisman méritent également d’être mentionnés.

Prix Guy Deloison (pouliches de 3 ans, trot attelé, 2175 m.)

Leader incontestée de la génération côté femelles, Billie de Montfort aura certes ici des supporters mais la pouliche réapparaît et plusieurs pourraient bien en profiter. Plusieurs telles l’italienne Sister Dany Bar, invaincue à Vincennes, Bergame Madrik (Jean-Michel Bazire), Beauty Turgot et même Biche des Clos, invaincue en cinq sorties publiques et qui saute cette fois dans le grand bain. Absente depuis l’hiver dernier, Be My Girl sera intéressante à voir évoluer à l’approche des grands rendez-vous réservés à la génération.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !